Expérience pratique de l’industrie et expertise diversifiée
Actuellement, Adam Gontarz est responsable chez Swissmem de la direction stratégique et opérationnelle des secteurs industriels « Fabrication additive » et « Automotive ». En même temps, il est professeur invité pour la communication industrielle, la numérisation et la gestion de l’innovation à la haute école OST et à la HSLU. En outre, Monsieur Gontarz est fondateur et CEO de SIGMAtools Sà rl, un spin-off de l’EPFZ, qui offre des solutions innovantes dans le domaine de l’acquisition et de l’analyse des données ainsi que dans l’optimisation des ressources de systèmes, de machines et de bâtiments mécatroniques complexes. Avant 2014, il était collaborateur scientifique à l’Institut pour les machines-outils et la fabrication à l’EPF de Zurich. Pour sa nouvelle fonction en tant que chef de la division Numérisation & Innovation, Adam Gontarz est au bénéfice de vastes connaissances spécialisées et d’une expérience pratique de l'industrie. Le directeur de Swissmem Stefan Brupbacher déclare : « Je suis très heureux qu’un collaborateur de nos rangs ait su s’imposer dans le processus de sélection pour le poste au sein de la direction. Adam Gontarz se caractérise en particulier par sa pensée analytique et stratégique, ainsi que par son expertise dans les domaines de l’innovation et de la numérisation ».
Son prédécesseur Robert Rudolph quitte Swissmem le 31 mars 2023 pour relever un nouveau défi professionnel. Swissmem le remercie pour son grand engagement au cours des onze dernières années et lui souhaite plein succès pour l’avenir.
Une longue expérience de direction en politique et en communication
Depuis 2019, Noé Blancpain dirige chez reflecta des mandats de gestion de projets et de direction dans les domaines de la communication, de la politique et de la numérisation. De 2012 à 2018, il a travaillé au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche en tant que collaborateur personnel du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et à partir de 2014, en tant que chef de la communication. De 2009 à 2012, il a entre autres été chef de la communication pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Pendant ses études, Noé Blancpain a exercé des activités journalistiques et cofondé deux start-ups. Swissmem est heureuse d’avoir trouvé en Noé Blancpain une personnalité de direction dotée d’expertise politique et communicative avérée. Il connaît les mécanismes politiques ainsi que le paysage médiatique par sa longue expérience et entretient un vaste réseau de contacts en politique, avec les médias, l’économie, la science et les associations. Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem : « Noé Blancpain fait preuve d’une large expérience en politique et en communication. Avec lui, nous avons trouvé la personnalité idéale pour ce poste de direction exigeant afin de continuer à renforcer Swissmem en politique et en communication. Je me réjouis beaucoup de collaborer avec lui. »
Son prédécesseur Ivo Zimmermann quitte, à sa demande, son poste au sein de la direction après 13 ans et remet en même temps la direction de la division. Swissmem est très heureuse qu’il poursuive son engagement pour l’association en tant qu’expert en communication.
Pour tout renseignement :
Ivo Zimmermann, Chef Communication
TĂ©l. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84
E-mail : i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch