En principe, le principal levier pour augmenter la force d’innovation réside dans le fait de cibler le potentiel d’utilité pour les clients, les coopérations avec des partenaires adéquats ainsi que l’application de méthodes d’innovation modernes et efficientes. Ceci implique souvent un changement de culture dans l’entreprise.
Swissmem s’engage pour que les entreprises puissent conserver, renforcer et développer leur capacité d’innovation. L’association s’engage pour de bonnes conditions-cadres, informent sur les thèmes importants, conseille les entreprises sur des projets d’innovation et met en relation les acteurs de l’innovation.
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Dans le classement international de l’innovation, la Suisse brille depuis des années en figurant aux premiers rangs. Cette prétendue bonne situation de départ trompe cependant. Au niveau des indicateurs reflétant l’engagement des PME, la Suisse ne se trouve qu’en milieu de classement.
Les technologies qui permettent à une entreprise de conserver sa place tout en haut ou d’y parvenir, sont plus complexes, plus globales et donc plus interdisciplinaires. De ce fait, il est toujours plus complexe pour les entreprises de reconnaître le potentiel de mise en œuvre pour leur propre domaine d’activité. Les risques et le besoin en ressources pour des activités d’innovation réussies sont souvent plus difficiles à estimer et fréquemment liés à un investissement croissant. En même temps, les évolutions technologiques donnent lieu à un potentiel énorme et assurent ainsi le développement et la pérennité de l’entreprise.
Les entreprises industrielles suisses sont fortes dans l’innovation incrémentielle. Les évolutions dans les secteurs technologiques ancestraux permettent d’augmenter la pénétration du marché ; vue la maturité avancée des produits, ceci n’est souvent possible qu’avec des coûts élevés, fréquemment avec une augmentation asynchrone de la plus-value pour les clients. Par contre, les innovations disruptives permettent de développer des produits et des modèles commerciaux entièrement nouveaux et donc de conquérir de nouveaux marchés.
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