Swissmem Formation professionnelle est un centre de compétences et de prestations de services pour la formation professionnelle dans l’industrie MEM suisse. Nous renforçons la compétitivité de la place intellectuelle et industrielle suisse en encourageant une formation professionnelle moderne et attrayante pour les jeunes.
Avec ses 21 employés à plein temps et ses 3 apprentis, Swissmem Formation professionnelle est la plus grande organisation de Suisse qui est exclusivement responsable du développement des formateurs, des moyens didactiques et des prestations de services pour la formation professionnelle. Les secteurs professionnels Construction des machines, Dessinateur-constructeur industriel, Automatisation, Électronique, Informatique et Employés de commerce (accent de la formation pour la branche MEM) sont au centre de notre engagement. Les entreprises de Swissmem forment environ 8 200 apprentis dans ces professions.
Les nombreuses médailles remportées par les apprentis lors des championnats du monde des métiers montrent que la formation professionnelle de l’industrie MEM suisse compte parmi les meilleures du monde. Swissmem Formation professionnelle consolide la compétitivité de ses membres et de toute la place industrielle suisse dans le marché national et international en continuant à développer le système de formation professionnelle duale.
Nous encourageons la technique dans les écoles, commercialisons les professions MEM sous le label « Fascination technique » et entraînons de jeunes talents pour les SwissSkills et les WorldSkills.
Swissmem Formation professionnelle est une division de Swissmem organisée selon des principes de l’économie de marché qui propose ses produits et ses prestations dans un marché compétitif de la formation professionnelle. Nos clients sont les entreprises industrielles, commerciales, les centres de formation professionnelle, les centres de cours interentreprises, les écoles professionnelles, d’autres associations de l’industrie MEM et des branches apparentées, l’organisation professionnelle du travail, la Confédération et les cantons, ainsi que les sous-traitants et l’industrie du livre.