Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Aider les technologies Power-to-X à percer – Swissmem et SPIN unissent leurs forces
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Aider les technologies Power-to-X à percer – Swissmem et SPIN unissent leurs forces

Il est indispensable de recourir aux technologies Power-to-X pour atteindre le but du zéro net d’ici à 2050. Afin de contribuer à leur percée, les Conseils de Swiss Power-to-X Collaborative Innovation Network SPIN et de Swissmem unissent leurs forces. Le but est de fournir au cours des prochaines années une importante contribution à la défossilisation, à la garantie à long terme de l’approvisionnement énergétique, ainsi qu’à la plus-value industrielle de la Suisse. Cette coopération sera dirigée par un Comité composé de trois coprésidents des domaines de l’industrie, de la politique et de la science.

L’expression « Power-to-X » (P2X) dĂ©crit des technologies clĂ©s innovantes qui peuvent fournir une contribution dĂ©cisive dans la dĂ©fossilisation et ainsi permettre d’atteindre les objectifs climatiques. Il s’agit de procĂ©dĂ©s qui transforment l’électricitĂ©, les agents Ă©nergĂ©tiques renouvelables et le CO2 en agents Ă©nergĂ©tiques synthĂ©tiques. Le P2X permet de fabriquer des carburants et des combustibles solides, liquides et gazeux ainsi que des produits chimiques.  De plus, le P2X comprend aussi des solutions de stockage et des solutions pour le couplage des secteurs. Le couplage des secteurs de l’électricitĂ©, de la chaleur et des transports est vu comme une des clĂ©s du tournant Ă©nergĂ©tique.

Depuis 2021, l’association SPIN s’engage Ă  l’échelle nationale et internationale pour des conditions-cadres favorables aux technologies P2X. SPIN soigne l’échange d’expĂ©riences entre les acteurs P2X de l’économie, de la science, de la sociĂ©tĂ© civile, de la politique et de l’administration. En complĂ©ment, Swissmem reprĂ©sente l’industrie suisse des machines, des Ă©quipements Ă©lectriques et des mĂ©taux comme association faĂ®tière pour les PME et les grandes entreprises. Beaucoup des quelque 1 300 entreprises membres travaillent sur les technologies P2X. C’est surtout le cas pour les entreprises du secteur industriel « New Energy Systems ». Ces dernières mettent l’accent sur des technologies et des applications innovantes dans la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie, ainsi que dans les systèmes de gestion de l’énergie, y compris le couplage des secteurs. 

Plus de power grâce à la coopération

SPIN et Swissmem sont convaincues que le recours aux technologies P2X est nécessaire pour atteindre le but du zéro net d’ici à 2050. Raison pour laquelle SPIN et Swissmem prévoient d’unir leurs forces et d’utiliser les synergies. Ensemble, elles veulent contribuer à la percée des technologies P2X. Le but est de fournir une importante contribution à la défossilisation, à la garantie à long terme de l’approvisionnement énergétique, ainsi qu’à la plus-value industrielle de la Suisse.

À partir d’octobre 2022, le secrétariat de l’association SPIN sera assuré par Swissmem à Zurich. Peter Metzinger, physicien et Campaigning-Pionier et Roger Sonderegger, chef de secteur chez Swissmem, se partageront la direction. Une co-présidence à trois et un Comité de neuf personnes seront formés.

Dans le cadre de la planification des mesures, un SPIN DAY national doit avoir lieu rĂ©gulièrement pour rĂ©unir les principaux acteurs P2X et favoriser l’échange. En outre, la collaboration avec les entreprises industrielles, la science, les autoritĂ©s et les autres acteurs dans le cadre des Ă©nergies renouvelables doit ĂŞtre institutionnalisĂ©e. Sans oublier qu’il faudra attirer l’attention de la population sur les avantages et les chances des technologies P2X par des travaux de relations publiques et mener une campagne en politique. 

Le premier SPIN DAY aura lieu le 23 juin 2022 au Swiss Innovation Park à Dübendorf (https://spin-together.ch/spin-day-2022/). Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du DETEC, et Carmen Walker-Späh, Cheffe du département de l’économie du canton de Zurich, y seront présentes. D’autres représentants de renom de l’économie et de la science - par exemple de l’EMPA, du centre allemand pour l’aéronautique, de Synhelion et de SWISS, fourniront également leur contribution. Des ateliers joueront un rôle capital au SPIN DAY. Des représentants de plus de 70 organisations de la recherche, de l’industrie, de la politique, de l’administration et de la population civile y élaboreront des objectifs communs, les conditions-cadres et les mesures d’encouragement requises.


Pour tout renseignement :

Ivo Zimmermann, chef Communication Swissmem
TĂ©l. +41 44 384 41 11
E-mail i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch

Peter Metzinger, Directeur de SPIN
Portable +41 628 61 26
E-mail :  infonoSpam@spin-together.ch

 

 

 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 16.06.2022