La téléphonie mobile fait désormais partie intégrante de la vie privée et professionnelle. Rarement auparavant une technologie a permis une telle succession d’innovations en quelques années. La modernisation du réseau de téléphonie mobile avec la dernière technologie 5G est importante pour l’attractivité et la prospérité de la Suisse. Elle pose les bases pour de nouveaux modèles d’affaires et applications, ainsi que pour une exploitation des ressources plus durable et plus efficiente.
Toutefois, le développement indispensable de la 5G est actuellement freiné, politiquement et au niveau sociétal, en raison de conclusions erronées et d’une méconnaissance de cette technologie. La plateforme CHANCE5G souhaite engager un dialogue technique et scientifique avec la population, basé sur les faits en particulier en ce qui concerne les préoccupations relatives à la santé. En outre, CHANCE5G montre, grâce à des exemples d’application, les avantages de la 5G pour l’ensemble de la Suisse.
Une plateforme largement soutenue
Swissmem est une des associations responsables de cette initiative parce que l’industrie - en particulier en vue de la numérisation - dépend d’une infrastructure ICT leader au niveau mondial pour rester compétitive. CHANCE5G bénéficie d’un large soutien et est ouverte à tous ceux qui veulent s’engager pour une Suisse progressiste et des réseaux modernes de téléphonie mobile et qui, de ce fait, appuieraient la Charte 5G. Dès le début, 45 personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique de toutes les régions de Suisse, ainsi que 19 associations ont soutenu les objectifs de CHANCE5G.
Informations supplémentaires sur www.chance5G.ch.