L’une des approches consiste à utiliser les principes du management Lean afin de mettre en place une culture de la résilience. Voici trois possibilités dans cette optique.
1. Des perspectives variées pour des solutions innovantes :
- Reconnaître la diversité comme un atout, ouvrir la porte à différentes façons de penser et à diverses aptitudes, et les allier permet de créer une atmosphère propice à l’émergence de solutions créatives.
- Encourager les membres d’une équipe à considérer les défis sous différents angles permet de renforcer leur capacité à s’adapter rapidement aux changements.
2. Des relations solides pour plus de résistance :
- Lorsque les équipes discutent régulièrement des priorités et des difficultés, cela crée un climat de confiance et les encourage à entretenir une culture de soutien mutuel.
- Les équipes qui relèvent des défis ensemble deviennent plus résistantes face aux aléas du monde du travail.
3. Donner la possibilité d’agir rapidement :
- Déléguer des responsabilités à l’équipe et l’encourager régulièrement à prendre des décisions en toute autonomie permet de promouvoir une culture de l’action rapide et de la responsabilité individuelle.
- Ce type d’équipes sont en mesure de réagir aux changements de manière flexible et de s’engager rapidement sur de nouvelles voies, ce qui revêt toujours plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui.
Allier ces principes Lean au renforcement de la résilience d’une équipe permet de créer un environnement de travail à la fois efficace et résistant. Dans un monde du travail où tout est éphémère, adopter une culture conjuguant diversité des idées, confiance et responsabilité individuelle peut être la clé du succès à long terme.
Si cette idée vous inspire ou que vous souhaitez échanger avec nous à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.