Dans le contexte de la pandémie du corona, l’industrie a subi une forte baisse des commandes et des ventes, surtout au deuxième trimestre. Pour les entreprises, la reprise est souvent lente, ce qui met en péril de nombreux emplois. Pour nombreuses d’entre-elles, il serait pratiquement impossible de compenser de nouvelles restrictions commerciales.
Le fait que le confinement apparaisse à nouveau dans les discussions publiques est frustrant pour les entreprises de l’industrie MEM et leurs collaborateurs. Dès le début, ils ont toujours respecté de manière conséquente les dispositions de l’OFSP en matière d’hygiène et de distance. De nombreuses inspections effectuées par les autorités dans les entreprises le confirment. Par conséquent, les entreprises MEM n’ont jamais été des zones sensibles pour la propagation du virus. Dans ce contexte, la discipline des entreprises et surtout de leurs collaborateurs mérite d’être mise en évidence.
Créer une sécurité de planification pour les entreprises et les collaborateurs
Les expériences faites sont à la base de l’exigence de Swissmem de ne pas contraindre l’industrie à un nouveau confinement. Plus encore : il est indispensable que la Confédération et les cantons déclarent publiquement que l’industrie ne serait pas soumise à un confinement, même en cas de deuxième vague. Ceci confèrerait une sécurité de planification aux entreprises et à leurs collaborateurs ainsi que la certitude aux clients et aux fournisseurs qu’il n’y aura pas de perturbations. Un tel engagement atténuerait la pression sur les entreprises et leurs emplois et renforcerait la position de la Suisse en tant que place industrielle.
Dans l’optique de Swissmem, les mesures suivantes sont désormais nécessaires : en continuant à appliquer de manière conséquente les directives de l’OFSP, les entreprises peuvent contribuer à endiguer la propagation du virus. En outre, le plus grand nombre possible de personnes dans notre pays devrait télécharger l’application Covid de la Confédération et ainsi soutenir le traçage des contacts. Il va sans dire que les masques doivent être portés là où les règles de distance ne peuvent être respectées.
En outre, la stratégie de test doit être élargie. Le plus grand nombre possible de tests rapides doit être mis à la disposition des collaborateurs et des voyageurs de commerce. Les tests créent de la sécurité. Grâce à cette sécurité, il est possible d’assouplir les restrictions de voyage et les règles de quarantaine qui sont les obstacles majeurs dans le contexte de l’acquisition de commandes et de la réalisation de travaux de maintenance et de projet et qui occasionnent des coûts élevés. Et cela est souvent le cas alors qu’il n’y a pas d’infection. Il serait particulièrement grave si, en raison du nombre croissant de cas, il n’était plus possible de voyager à l’étranger ou seulement en respectant des règles de quarantaine. Si tel était le cas, le relâchement de la discipline ces dernières semaines aurait d’énormes effets négatifs sur l’industrie d’exportation et les personnes qui y travaillent.
Prudence également dans la vie privée
Actuellement, la plupart des infections se produisent dans la vie privée. Par conséquent, toutes les personnes en Suisse sont appelées à assumer leur responsabilité et à faire preuve de la prudence nécessaire dans leur vie privée également. Même si cela est naturellement difficile dans la vie privée, les règles de distance et d’hygiène doivent être respectées dans l’intérêt de tous. Si un nouveau confinement devait être imposé, des nouveaux licenciements seraient inévitables.
Swissmem tient à remercier toutes les personnes qui se comportent de manière responsable et qui respectent systématiquement les dispositions de l’OFSP.