La consommation d’énergie et de matières premières constitue un sujet central dans notre société. Nous consommons plus de ressources que la nature nous offre et en tant que pays pauvre en matières premières, la Suisse est à la merci des fluctuations des prix et des pénuries d’approvisionnement sur les marchés mondiaux. C’est pourquoi tout le monde parle d’efficience et de Cleantech.
Le savoir en tant qu’opportunité
Selon toutes prévisions, les applications Cleantech peuvent s’attendre dans les années à venir à une croissance importante. Afin que la Suisse puisse participer à ce marché de croissance, elle doit miser sur ses qualités: la bonne qualification de sa main-d’œuvre et le niveau d’innovation élevé des entreprises suisses. La formation et le niveau de qualification de la main-d’œuvre suisse dans le secteur Cleantech sont donc des éléments essentiels pour le succès dans ce marché d’avenir. L’approche du nouvel institut WERZ de la haute école de la technique à Rapperswil (HSR) ce concentre justement sur ces éléments.
Perfectionnement des spécialistes
Le programme de spécialisation de la HSR à Zoug s’adresse aux spécialistes de l’énergie; des matières premières et de l’environnement, qui sont engagés dans les domaines de la technique, de la production, de l’approvisionnement en énergie ou du conseil et qui sont confrontés dans leur travail à ce type de questions. Actuellement, l’institut WERZ propose trois stages de perfectionnement complémentaires:
- CAS exploitation efficace de l’énergie
- CAS recyclage et Ă©limination Ă©cologique
- CAS produits et procédés durables
Cette trilogie offre une base optimale pour analyser et améliorer l’efficience énergétique et des matières premières tout au long de la chaîne de création de valeur d’une entreprise. Gestion de projets et communication en tant qu’éléments de succès essentiels
Des projets consacrés à la durabilité se trouvent souvent dans le collimateur de différents groupes d’intérêt. Afin de pouvoir planifier des projets de manière efficace, des qualités dans le domaine de la gestion de projets et dans la communication sont des éléments clés qui sont traités en priorité dans les stages du nouvel institut.
Application du schéma directeur Cleantech
Grâce à l’institut WERZ et au programme de formation au niveau de l’efficience énergétique et des matières premières, le canton de Zoug contribue avec la HSR de manière importante à l’application du schéma directeur Cleantech: à savoir, renforcer la position suisse en matière de technologie en améliorant encore le niveau de qualification des spécialistes.
Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le WERZ sous <link www.werz.hsr.ch>www.werz.hsr.ch</link>.