Les expériences faites dans le cadre d’analyses énergétiques sur des installations industrielles ont démontré que dans de nombreuses entreprises la consommation d’énergie peut être diminuée de 10 à 30%. Ceci correspond à des économies de coûts considérables et peut contribuer à la réalisation des objectifs énergétiques de la Suisse. Les outils d’analyse actuels permettent d’obtenir des informations détaillées sur le potentiel d’optimisation et sur des mesures possibles. Cependant, les coûts pour cela peuvent facilement atteindre CHF 50'000 sans qu’un pronostic sur les résultats puisse être fait préalablement. En raison de l’inexistence d’un tel pronostic, les entreprises industrielles hésitent souvent à effectuer une telle analyse. L’intention de la ZHAW consiste à concevoir un outil servant à effectuer une première évaluation du potentiel d’économie d’énergie sans devoir trop investir et servant de base pour des analyses futures justifiables. Le fait de disposer d’indicateurs énergétiques appropriés pourrait permettre à effectuer des analyses comparatives entre les entreprises, à découvrir ainsi des potentiels d’optimisation et de les estimer à l’aide de critères économiques.
Le succès de ce projet dépend fortement de l’étroite collaboration entre les entreprises industrielles, soit directement ou indirectement via les associations industrielles. Par conséquent, la ZHAW recherche des entreprises prêtes à mettre leurs données à la disposition de ce projet afin de pouvoir établir une banque de donnée pertinente pour une évaluation expressive. Des données anonymisées assurent une discrétion absolue. En contrepartie, les entreprises participantes obtiennent un aperçu de leurs potentiels d’efficience.
Les entreprises intéressées sont priées de contacter la ZHAW directement via e-mail (<link mathias.lindt@zhaw.ch>mathias.lindt@zhaw.ch</link>) ou Swissmem (<link s.studer@swissmem.ch>s.studer@swissmem.ch</link>).
<link www.iefe.zhaw.ch _blank external-link-new-window>Lien vers l’institut des systèmes énergétiques et de l’ingénierie des fluides</link>