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Journée de la formation professionnelle: du ménage à deux au ménage à trois

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Souvent, pour les apprentis l’apprentissage ressemble à un ménage à deux: d’un côté il y a le formateur professionnel en entreprise qui est déterminant pour son succès et de l’autre côté il y a l’enseignant à l’école professionnelle. Mais comment passer de cette optique duale à une vision plus générale? Des experts en matière de formation et des apprentis ont tenté de trouver des réponses à cette question lors de la Journée Swissmem.

La rĂ©forme des mĂ©tiers dans l’industrie MEM, lancĂ©e en 2009, a redĂ©fini les rapports entre les apprentis, l’entreprise d’apprentissage et l’école professionnelle. Cependant, il fut dĂ©jĂ  clair dès l’approbation des nouvelles ordonnances, que ce rapport – ce genre de mĂ©nage Ă  trois – devra continuellement ĂŞtre mis en question et redĂ©veloppĂ©. Comment rĂ©ussir un flux d’information continu pour crĂ©er une certaine dynamique? Vendredi dernier, le vĂ©lodrome international au centre mondial du cyclisme Ă  Aigle offrit le cadre idĂ©al pour donner des nouvelles impulsions. En tant qu’ancien chef du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de l’économie, Pascal Couchepin avait Ă  l’époque donnĂ© le feu vert pour les rĂ©formes prĂ©vues dans l’industrie MEM. Lors de son exposĂ©, attentivement suivi par les quelque 200 personnes prĂ©sentes, l’ancien Conseiller fĂ©dĂ©ral souligna que ce sont avant tout les rapports humains qui importent. Les qualitĂ©s et intĂ©rĂŞts des jeunes gens resteront toujours individuels. Il est important de profiter de cette individualitĂ© et de la dĂ©velopper, car finalement c’est elle qui est Ă  la base du succès et de la diversitĂ© de la Suisse. Lors de son rĂ©sumĂ© de sa carrière sportive, Pascal Richard a prĂ©sentĂ© de manière impressionnante l’importance de son rapport avec ses formateurs professionnels aussi bien pendant son apprentissage qu’au cours de sa carrière de cycliste professionnel. Le champion olympique et champion du monde a expliquĂ© que des moments difficiles sont inĂ©vitables tant lors de l’apprentissage que pendant une carrière de sportif de haut niveau. Selon lui, il a eu la chance de rencontrer rĂ©gulièrement des personnes qui faisaient preuve de beaucoup de comprĂ©hension et qui l’ont toujours soutenu. Il a Ă©galement expliquĂ© qu’il y a souvent un double rĂ´le Ă  jouer dans la vie professionnelle. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore il lui arrive de se trouver dans le rĂ´le d’un apprenti. Pour lui, l’important reste de pouvoir faire profiter la relève des expĂ©riences acquises tant au cours de sa carrière de cycliste professionnel qu’aujourd’hui en tant que responsable d’une agence immobilière. Les ateliers suivants ont dĂ©montrĂ© que la pĂ©riode de formation n’est pas qu’un simple dialogue, mais qu’elle demande aussi un Ă©change permanent Ă  plusieurs niveaux. Un exemple concret d’une entreprise, dans lequel il s’agissait d’optimiser la gestion des stocks, a servi de base pour les discussions. Le projet exigeait des rĂ©ponses Ă  plusieurs niveaux: un Ă©tudiant en thèse de l’EPFL a dĂ©veloppĂ© un modèle virtuel servant Ă  simuler la gestion des stocks. L’école professionnelle a repris cet outils pour amĂ©liorer la formation thĂ©orique ce qui a finalement menĂ© Ă  un système de gestion des stocks plus efficace et Ă  un replacement des rayons. D’autres exemples se concentraient sur l’interdisciplinaritĂ© dans le quotidien scolaire ou thĂ©matisaient le mode de travail entre les Ă©coles professionnelles et les centres de formation, qui se base souvent sur des contacts personnels. Les personnes prĂ©sentes ont pu se faire une idĂ©e du dynamisme possible dans une Ă©quipe Ă  l’image d’une dĂ©monstration de professionnels cyclistes. Les vitesses de pointe sur piste ne peuvent ĂŞtre atteintes que si les Ă©quipes harmonisent parfaitement et se poussent aux plus hautes performances. MĂŞme si la vitesse des relais n’est pas aussi hallucinante dans la vie professionnelle, les mĂ©canismes cependant sont comparables.  Arthur Glättli, chef Swissmem Formation professionnelle et Jean-Claude Kottelat, responsable de projet JournĂ©e Swissmem, se sont montrĂ©s satisfaits du dĂ©roulement de cette journĂ©e. Selon eux, il a Ă©tĂ© possible de donner de nombreuses approches prĂ©cieuses dans un environnement crĂ©atif et inspirant. Sans oublier cependant que souvent des bonnes coopĂ©rations nĂ©cessitent de nombreuses annĂ©es d’efforts. Les expĂ©riences le dĂ©montrent : un mĂ©nage Ă  trois n’est pas toujours facile. S’il fonctionne cependant, alors il est possible d’obtenir des rĂ©sultats qui ne sont que difficilement rĂ©alisables dans un mĂ©nage Ă  deux.

Dernière mise à jour: 28.01.2013