iStock_000018554255XSmall.jpg

Journée Swissmem : La formation professionnelle dans un monde globalisé

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Journée Swissmem : La formation professionnelle dans un monde globalisé
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Quelle est la position de la formation professionnelle initiale dans un monde du travail de plus en plus globalisé ? La Journée Swissmem a thématisé les défis de la mobilité professionnelle et présenté quelques solutions possibles.

La JournĂ©e Swissmem du 24 janvier 2014 Ă  Genève a nettement dĂ©montrĂ© que la globalisation a lieu par Ă©tapes, Ă  savoir aux niveaux technologique, institutionnel et mental. Dans son discours d'entrĂ©e, l'ancien conseiller fĂ©dĂ©ral Joseph Deiss a soulignĂ© l'importance du troisième aspect, c'est Ă  dire de l'ouverture d'esprit Ă  l'Ă©gard du monde. En tant qu'ancien prĂ©sident de la 65e AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des nations unis et prĂ©sident en titre d'Alstom Schweiz, il frĂ©quente rĂ©gulièrement le parquet international. Du fait de son expĂ©rience personnelle il est persuadĂ© qu'un rĂ©seautage international est dĂ©terminant pour la prospĂ©ritĂ© de la Suisse. Car : La Suisse fait partie des profiteurs de la globalisation. Alors que dans les annĂ©es 90 encore il Ă©tait Ă©vident que la Suisse en tant que pays pauvre en matières premières, n'arriverait jamais Ă  se dĂ©faire d'un bilan commercial dĂ©ficitaire, la donne a changĂ© au cours des dernières annĂ©es : grâce Ă  des entreprises innovatrices, Ă  un système de formation flexible et Ă  une ouverture gĂ©nĂ©rale vis-Ă -vis de l'Europe et des nouveaux marchĂ©s Ă©mergents, la Suisse a rĂ©ussi les dernières annĂ©es Ă  exporter plus de produits qu'elle n'en importe. Cependant, Joseph Deiss prĂ©vient que malgrĂ© cette performance Ă©tonnante il n'est pas question de plier face Ă  la modĂ©ration et Ă  la suffisance. Dans son exposĂ©, Peter Dietrich, directeur de Swissmem, a expliquĂ© Ă  son tour que ce succès ne se fonde pas uniquement sur la flexibilitĂ© intellectuelle et sur l'ouverture, mais Ă©galement sur des aspects institutionnels. Aussi bien Joseph Deiss que Peter Dietrich ont clairement condamnĂ© l'initiative d'isolement de l'UDC qui, en cas d'acceptation, conduirait Ă  une rĂ©siliation des accords bilatĂ©raux avec l'UE. Il est important d'affirmer rĂ©gulièrement les conditions cadres Ă©conomiques, sur lesquels se base le succès des entreprises suisses, et de s'engager en leur faveur. La discussion suivante sur le système de formation dual a nettement mis en Ă©vidence qu'il ne suffit pas d'avoir des entreprises innovatrices et des spĂ©cialistes engagĂ©s et compĂ©tents. Finalement, il n'est possible d'exploiter les opportunitĂ©s et potentiels qu'avec une cohabitation constructive entre les entreprises de formation, les organisations des branches et les autoritĂ©s Ă©tatiques.  Les premiers projets pilotes Dans la pratique, la mobilitĂ© dans la formation professionnelle peut se faire de plusieurs manières. Bien que cette mobilitĂ© ne soit pas cuirassĂ©e contre des incertitudes, obstacles dissimulĂ©s et surprises, les dĂ©clarations d'apprentis lors de la JournĂ©e Swissmem ont dĂ©montrĂ© de façon impressionnante qu'elle peut aussi ĂŞtre enrichissante et apporter un important effet d'Ă©tude.  Pour les apprentis de Bobst, le dĂ©but de leur sĂ©jour Ă  l'Ă©tranger ressemblait Ă  une aventure dans l'inconnu : une langue incomprĂ©hensible, une habitation inconnue et une structure du temps libre incertaine. A la fin des 39 semaines, tous auraient bien voulu poursuivre l'aventure. Plein de nouvelles connaissances, d'heures de « Distance Learning » via Skype et la plateforme e-Learning « moodle » ainsi que la dĂ©couverte de nouvelles machines, d'une nouvelle langue et des particularitĂ©s culturelles.  Les personnes engagĂ©es ont clairement dĂ©montrĂ© qu'une attitude positive et une bonne collaboration sont dĂ©terminants pour des projets avec l'Ă©tranger : ce n'est que grâce Ă  la flexibilitĂ© des formateurs en entreprise, d'efforts particuliers du « centre professionnel CPNV » et Ă  l'ouverture d'esprit des apprentis et des parents qu'il a Ă©tĂ© possible d'acquĂ©rir des expĂ©riences. Le programme Leonardo da Vinci et la fondation ch (<link www.chstiftung.ch>www.chstiftung.ch</link>) sont Ă©galement un grand soutien. Des nouveaux outils didactiques facilitent la mobilitĂ© professionnelle Pour Swissmem, la mobilitĂ© dans la formation professionnelle reprĂ©sente depuis des annĂ©es dĂ©jĂ  un thème majeur. Dès le dĂ©but, Swissmem fut partenaire du projet « Vocational Education Training India », lancĂ© en coopĂ©ration avec le secrĂ©tariat d'État Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l'innovation. L'objectif fixĂ© en 2008 avec neuf entreprises Ă©tait de proposer des nouvelles possibilitĂ©s de formation pour la population locale en Inde dans le secteur de la polymĂ©canique. Finalement, il a Ă©tĂ© possible de dĂ©cerner les premiers diplĂ´mes Swissmem en 2011 dĂ©jĂ .  Selon Arthur Glättli, responsable de Formation professionnelle Swissmem, il ne s'agit pas, compte tenu des nombreux obstacles culturels et administratifs, d'un export de notre système de formation, mais plutĂ´t d'une adaptation aux possibilitĂ©s locales. Grâce au dĂ©veloppement de matĂ©riel didactique spĂ©cifique en anglais (environ 2'000 pages) et de standards de formation appropriĂ©s (formations d'une et de deux annĂ©es), il sera plus facile Ă  l'avenir pour les entreprises engagĂ©es de trouver des spĂ©cialistes sur place pour leurs sites Ă  l'Ă©tranger.  Dans son aperçu global sur les prestations de service de Swissmem, Olivier Habegger, personne de contact en Romandie pour les sujets touchant Ă  la formation professionnelle, a parlĂ© des nouveaux E-Books de Swissmem qui Ă  partir de l'annĂ©e prochaine seront Ă©galement disponibles en français. Les possibilitĂ©s offertes par les E-Books permettent d'Ă©tudier indĂ©pendamment du lieu et du temps et donnent de toutes nouvelles formes d'interactions entre les apprentis, les enseignants aux Ă©coles professionnelles et les formateurs. De ce fait, les nouveaux E-Books facilitent non seulement le transfert de savoir international, mais de manière gĂ©nĂ©rale Ă©galement la mobilitĂ© dans la formation professionnelle.  Autres informations :  <link www.swissmem-berufsbildung.ch/de/aktuell/journee-swissmem/journee-swissmem-2014.html _blank external-link-new-window>ExposĂ©s</link>  <link www.swissmem-berufsbildung.ch/de/produkte-dienstleistungen/e-book.html _blank external-link-new-window>E-Books</link> <link www.skillsonics.com _blank external-link-new-window>VET India</link> <link www.chstiftung.ch _blank external-link-new-window>Fondation Ch</link> <link www.ch-go.ch/programme _blank external-link-new-window>Offre Leonardo da Vinci</link>

Dernière mise à jour: 30.01.2014