Fotolia_38084784_XS_jelwolf.jpg

Le dĂ©lai d’inscription pour la participation au systĂšme d’échange de quotas d’émission suisse a Ă©tĂ© fixĂ©

Page d’accueil Espace mĂ©dias CommuniquĂ©s de presse Le dĂ©lai d’inscription pour la participation au systĂšme d’échange de quotas d’émission suisse a Ă©tĂ© fixĂ©
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

La loi rĂ©visĂ©e sur le CO2 prĂ©voit un systĂšme suisse d’échange de quotas d’émission (SEQE-CH) pour les entreprises grands consommateurs d’énergie. Les entreprises participant au systĂšme d’échange de quotas d’émission sont libĂ©rĂ©es de la taxe sur le CO2. L’ordonnance sur le CO2 fixe les conditions de participation. Les entreprises concernĂ©es par les conditions les obligeant Ă  participer au SEQE-CH, doivent s’annoncer Ă  l’Office fĂ©dĂ©ral de l’environnement (OFEV) jusqu’au 28 fĂ©vrier 2013 au plus tard. L’annonce est possible dĂšs maintenant.

Le 23 dĂ©cembre 2011, les Chambres ont approuvĂ© la loi rĂ©visĂ©e sur le CO2 pour la pĂ©riode de 2013 Ă  2020. La consultation de l’ordonnance CO2 correspondante vient de se terminer. Il est prĂ©vu de mettre en vigueur la loi et l’ordonnance Ă  partir du 1e janvier 2013.
La loi sur le CO2 prĂ©voit un systĂšme suisse d’échange de quotas d’émission (SEQE-CH) basĂ© sur le systĂšme Cap-and-Trade. Les entreprises participant au systĂšme d’échange de quotas d’émission sont libĂ©rĂ©es de la taxe sur le CO2. Le Conseil fĂ©dĂ©ral a la possibilitĂ© d’obliger des entreprises de certaines catĂ©gories Ă  participer Ă  ce systĂšme. Pour cela, le projet de l’ordonnance prĂ©voit dans son annexe 4 les critĂšres suivants:

  •  Puissance calorifique totale de combustion installĂ©e de plus de 20 MĂ©gawatt; ou


  • seuils de production spĂ©cifiques (p.ex. fabrication de verre avec une capacitĂ© de fusion supĂ©rieure Ă  20 tonnes par jour; ou


  • activitĂ©s sans seuil spĂ©cifique (p.ex. raffinage d’huiles minĂ©rales).


Les entreprises qui devraient ĂȘtre tenues de participer au SEQE-CH mais qui ont Ă©mis moins de 25‘000 tonnes d’éq.-CO2, peuvent dĂ©poser une demande d’exclusion (opt-out). Par contre, les entreprises d’une puissance installĂ©e entre 10 et 20 MĂ©gawatt sur un site de production, peuvent participer Ă  titre volontaire au SEQE-CH (opt-in).
Dans l’ensemble de la Suisse, probablement 50 entreprises seulement vont correspondre aux critĂšres d’une participation obligatoire Ă  l’échange de quotas d’émission. Ces entreprises doivent s’annoncer Ă  l’Office fĂ©dĂ©ral de l’environnement OFEV jusqu’au 28 fĂ©vrier 2013 au plus tard. Plus les entreprises s’annoncent rapidement auprĂšs de l’OFEV, plus elles auront la possibilitĂ© de rapidement se faire une idĂ©e des consĂ©quences occasionnĂ©es par l’échange de quotas d’émission. L’annonce doit s’effectuer Ă  l’aide du formulaire prĂ©vu Ă  cet effet <link www.bafu.admin.ch/SEQE-aprĂšs2012 - external-link-new-window>http://www.bafu.admin.ch/SEQE-aprĂšs2012</link>.
Suite Ă  cette annonce, l’OFEV pourra Ă©valuer si l’entreprise en question sera obligĂ©e Ă  participer Ă  l’échange de quotas d’émission. Si cela est le cas, alors l’entreprise a la possibilitĂ© de demander le calcul du nombre de droits d’émissions qui lui revient. Le calcul est effectuĂ© par des experts externes mandatĂ©s par l’OFEV. Cependant, le nombre dĂ©finitif de droits d’émission ne sera connu qu’en automne 2013, lorsque la procĂ©dure sera terminĂ©e et que le cercle de participants au SEQE-CH dĂ©finitif sera dĂ©terminĂ©.
L’OFEV publie des informations supplĂ©mentaires sur l’échange de quotas d’émission et les dĂ©lais fixĂ©s pour la participation sur le site Internet mentionnĂ© ci-dessus. De plus, vous avez la possibilitĂ© d’appeler le numĂ©ro hotline 031 322 05 66 en cas d’incertitudes Ă  ce sujet.

DerniĂšre mise Ă  jour: 09.08.2012