Une étude de la Suva a révélé qu’après un accident, environ deux tiers des employés reprennent le travail un lundi. Ceci a pour conséquence que l’indemnité journalière doit être versée pour le week-end précédent aussi. Ceci occasionne des coûts qui vont à la charge de toutes les personnes assurées et qui pourraient être évités en reprenant le travail en cours de semaine.
La reprise du travail pendant la semaine a également l’avantage que l’employé concerné ne doit pas, dès le début, se lancer dans une semaine de travail complète.
Dans ce contexte, la Suva va sensibiliser les médecins afin qu’ils évitent, si possible, de dater la fin de l’incapacité de travailler sur un lundi.
Afin d’éviter le dit « effet lundi » et les coûts que cela occasionne et pour faciliter la reprise du travail à votre employé après une période d’incapacité de travailler, nous vous recommandons de planifier, si possible, son retour au travail non plus un lundi mais à « moment optimal ». En d’autres termes, pas trop tôt pour éviter une rechute et pas trop tard en raison des coûts supplémentaires.
Veuillez vous adresser en cas d’incertitudes à Madame Nicole Mylonas, cheffe de secteur Politique patronale, au 044 384 41 11.