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Les priorités des entreprises suisses sont-elles les bonnes en matière de protection climatique?

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Les entreprises suisses participent avec beaucoup d’engagement à l’enquête Carbon Disclosure Project (CDP) et font preuve d’une bonne performance au niveau des émissions en comparaison internationale. Cependant, les entreprises de la branche MEM n’atteignent pas tout à fait le même niveau.

Les grandes entreprises suisses contribuent activement Ă  la protection climatique
La dernière enquête Carbon Disclosure Project (CDP)<link fr/news-newsletter/single-view/news/schweizer-unternehmen-mit-richtigem-fokus-im-klimaschutz/61.html#anchor1 _top grayline>1</link> a révélé dernièrement des résultats intéressants parmi les 100 entreprises suisses les plus importantes. En comparaison internationale, 59 % des entreprises contribuent fortement à la protection climatique. Seules les entreprises britanniques coopèrent mieux lorsqu’il s’agit de donner des informations sur la protection climatique.
Carbon Disclosure Project (CDP) est une organisation britannique sans but lucratif qui, à la demande d’investisseurs, recense des données et informations sur les émissions de CO2, les risques climatiques et les stratégies de diminution des émissions des entreprises. CDP envisage d’augmenter la transparence dans le domaine des entreprises cotées en bourse.
Pour ce qui est de la qualitĂ© des informations climatiques importantes, CDP n’atteste aux entreprises suisses qu’une place en milieu de peloton. Avec une moyenne de 59 sur 100 sur l’échelle de la transparence, les entreprises suisses font preuve d’une « comprĂ©hension supĂ©rieure pour les risques et opportunitĂ©s des entreprises en rapport avec la changement climatique ainsi que pour la saisie de donnĂ©es moderne Â». Il faut cependant aussi avouer que le rĂ©sultat dĂ©pend de la taille de l’entreprise: NestlĂ©, UBS et Swiss Re sont nettement en tĂŞte.
Quelle est la situation du « Carbon Management Â» en Suisse?
Finalement, nous savons maintenant que les entreprises recensées tiennent toujours plus compte des défis relatifs au changement climatique. Elles ne cachent plus les émissions qu’elles occasionnent et présentent des mesures et décisions stratégiques. Mais ce ne sont pas uniquement les émissions qui intéressent. Il est désormais important de savoir si une entreprise doit s’adapter aux changements climatiques, et si oui de quelle manière?
Grâce à ces informations, les investisseurs disposent de renseignements précieux sur les entreprises leur permettant d’évaluer les conséquences du changement climatique et donc de diversifier de façon optimale leur portefeuille d’investissement. CDP, représentant les investisseurs, critique cependant que seul un faible nombre d’entreprises suisses se fixent des objectifs à long terme pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Presque aucun objectif CO2 des entreprises (que ce soit en chiffres relatifs ou absolus) ne dépasse l’horizon de 2015. L’explication en est que l’incertitude concernant les conditions cadres nationales et internationales futures est encore très grande.
La performance d’émissions: Ă  première vue « bonne Â»
Les données publiées et les objectifs de diminution communiqués publiquement dévoilent qu’une grande partie des entreprises a déjà tiré bilan de ses émissions et les a déjà sensiblement réduites. En effet, les entreprises libérées de la taxe sur le CO2 ont nettement dépassé en 2010 leurs objectifs de réduction, convenus avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).
Nous constatons Ă©galement que 83 % des participants Ă  l’enquĂŞte CDP communiquent leurs Ă©missions directes et indirectes (Scope 1 et 2). Les Ă©missions indirectes sont par exemples occasionnĂ©es par la consommation d’électricitĂ©. Par contre, il n’est fondamentalement pas suffisamment tenu compte de Scope 3. La plupart des Ă©missions indirectes Scope 3 constituent probablement toujours un genre de « black box Â» pour les entreprises et les investisseurs.
Selon CDP, la comptabilisation et la diminution des Ă©missions en pĂ©riode de fabrication sont insuffisantes. Mais pourquoi Scope 3 est-il aussi important? Scope 3 met en Ă©vidence les « vĂ©ritables dĂ©fis Â»: En rĂ©alitĂ©, l’achat et le transport, la commercialisation et l’exploitation de nombreux produits et prestations de services gĂ©nèrent des Ă©missions bien plus importantes que la fabrication. Ceci est tout particulièrement le cas pour le secteur industriel suisse, principalement composĂ© d’entreprises confrontĂ©es aux risques climatiques en raison des Ă©missions Scope 3. OĂą en est l'industrie MEM?
En nombre de personnes occupées, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux prend une place clé dans l’économie suisse. Il est frappant de constater que ce sont précisément les entreprises affiliées à Swissmem qui, dans l’enquête CDP, ne sont que très faiblement représentées. Elles ne représentent que 19 % des 100 entreprises les plus importantes de Suisse. Elles ne sont également pas très coopératives en ce qui concerne la transparence au niveau de la protection climatique: seules 10 des 19 grandes entreprises MEM ont retourné le questionnaire. Six d’entre elles refusent même de publier leurs indications.
ABB, Sulzer et Geberit sont par contre des bons exemples : selon ses propres informations, ABB tient compte de la durabilité tout particulièrement dans le développement de nouveaux produits. Sulzer influence le changement climatique prioritairement via l’exploitation de ses produits. Geberit met un accent sur les émissions indirectes en sélectionnant dans ses achats les produits et prestations de services.
Mesures en faveur de la protection climatique: quel est le bénéfice?
La majeure partie des mesures en faveur de la protection climatique se rentabilise après 1 Ă  3 annĂ©es ou mĂŞme encore avant, ce qui est soulignĂ© par une autre enquĂŞte Carbon Disclosure Projects (CDP) effectuĂ©e parmi les 500 entreprises les plus performantes du monde (global 500) en matière de chiffre d’affaires. Les mesures les plus mentionnĂ©es concernaient surtout des engagements liĂ©s Ă  l’efficience Ă©nergĂ©tique. En optimisant les procĂ©dĂ©s et les immeubles, les entreprises ont rĂ©ussi Ă  compenser les investissements de dĂ©part grâce Ă  l’économie d’argent qui a Ă©tĂ© obtenue. D’autres mesures Ă©conomiquement rentables ont Ă©tĂ© engagĂ©es dans le but de changer le comportement des personnes concernĂ©es. Des « Low-carbon energy installations Â» ont Ă©galement Ă©tĂ© des mesures apprĂ©ciĂ©es, bien que leur rentabilitĂ© ne commence Ă  ĂŞtre effective qu’après trois ans.
Vous dĂ©sirez en savoir plus? En coopĂ©ration avec « BHP-Brugger und Partner Â» et « Pricwaterhous-Coopers Â», Swissmem propose le printemps prochain un sĂ©minaire consacrĂ© Ă  la protection climatique. Les personnes intĂ©ressĂ©es ont la possibilitĂ© de s’y inscrire dès maintenant.
Veuillez vous adresser pour de plus amples informations Ă  Madame Sonja Studer, cheffe de secteur Energie, (tĂ©l. 044 384 48 66, <link s.studer@swissmem.ch>s.studer@swissmem.ch</link>). 1) CDP Switzerland 100 Report 2011. <link www.cdproject.net>www.cdproject.net</link>. Carbon Disclosure Project (CDP), dont le siège est  Ă  Londres, a Ă©tĂ© fondĂ© en 2000. Une fois par annĂ©e, CDP envoie un questionnaire standardisĂ© aux entreprises qu’elles peuvent retourner si elles le dĂ©sirent. DĂ©sormais, CDP gère la plus grande banque de donnĂ©es de ce genre dans le monde entier.

Dernière mise à jour: 28.11.2011