Symboles noirs, fond blanc, cadre rouge – les nouveaux signaux de danger ressemblent à ceux que nous connaissons dans le trafic routier: voici à quoi ressemblent les nouveaux symboles pour avertir des dangers des produits chimiques. Ils correspondent au nouveau système d’étiquetage introduit dans le monde entier, appelé aussi Globally Harmonized System (GHS). En Suisse, l’introduction a lieu successivement et devrait être terminée jusqu’en 2017. Les nouveaux symboles de danger remplacent les anciens symboles noirs sur fond orange.
Depuis le 1e décembre 2012, en Suisse également, les substances chimiques doivent porter des symboles de danger. Pour les mélanges (préparations), l’obligation va entrer en vigueur à partir du 1e juin 2015. Il va être possible jusqu’en 2017 de vendre les stocks restants de mélanges encore avec l’ancien étiquetage. Par conséquent, les produits de nettoyage, lubrifiants et autres substances potentiellement dangereux vont toujours plus être munis du nouvel étiquetage.
« Bien regardé, bien protégé »
Pour préparer la population à l’introduction progressive des nouveaux symboles de danger (SGH) harmonisés au niveau mondial, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé la campagne "Bien regardé, bien protégé". Ce slogan devrait aider à sensibiliser la population à l’utilisation correcte des produits chimiques. Il suffit de lire attentivement les informations sur l’étiquette pour se protéger soi-même et les autres.
Dans le cadre de cette campagne importante, l’OFSP propose du matériel d’information. Vous avez la possibilité de vous en servir pour informer votre personnel, de le former et de le familiariser avec les nouveaux symboles dans le but d’améliorer la prévention d’accidents avec des produits chimiques. Vous trouverez des informations supplémentaires, des dépliants et affiches ainsi que du matériel didactique sur le site <link www.infochim.ch>www.infochim.ch</link>