Original_fuer_Figure_2_II.JPG

Pionierpreis Technopark : une société Spin-off produisant de la mécanique souple fait partie des finalistes

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Pionierpreis Technopark : une société Spin-off produisant de la mécanique souple fait partie des finalistes
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Monolitix, une entreprise Spin-off de l'Empa et de l'EPF de Zurich, a participé à la finale du concours « Pionierpreis » du Technopark Zürich et de la banque cantonale zurichoise. L'entreprise dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser des mécanismes souples. La mobilité de ces systèmes est atteinte par une déformation élastique du matériel.

La technologie des systèmes souples est applicable pour une large gamme d'applications dans la construction de machines et la construction lĂ©gère. En tant que fournisseur de technologies, Monolitix a entamĂ© des partenariats avec des entreprises leaders des diffĂ©rentes branches pour dĂ©velopper des procĂ©dĂ©s de production. La gamme de production de l'entreprise englobe tant des composants standardisĂ©s qu'individualisĂ©s comme par exemple des pinces de manipulation et joints solides manchonnĂ©s. L'on entend par mĂ©canismes souples des systèmes mĂ©caniques qui en règle gĂ©nĂ©rale fonctionnent de manière semblable Ă  un mĂ©canisme conventionnel sans cependant se servir d'Ă©lĂ©ments mobiles (roulements, guidages et joints). GĂ©nĂ©ralement, ces mĂ©canismes sont rĂ©alisĂ©s de façon monolithique et apportent de nombreux avantages comparĂ©s aux solutions conventionnelles, tant dans la fabrication que dans l'exploitation. La technique de construction de mĂ©canismes souples diminue considĂ©rablement le nombre de pièces dĂ©tachĂ©es et donc la charge de travail pour la construction et le montage de dĂ©tails et a, par consĂ©quent, des effets positifs sur les coĂ»ts de production. Une autre qualitĂ© est certes aussi un besoin d'entretien moins Ă©levĂ© et l'Ă©limination de frottements.   Une gĂ©omĂ©trie ingĂ©nieuse, un matĂ©riau appropriĂ© (ou une rĂ©partition idĂ©ale des matĂ©riaux) et une technologie de finition efficaces sont indispensables pour la conception rĂ©ussie d'un système souple. En règle gĂ©nĂ©rale, le choix d'un de ces trois composants est Ă©troitement liĂ© au choix des deux autres. Ceci entraĂ®ne un dĂ©fi complexe au niveau du design qui gĂ©nĂ©ralement est relevĂ© de manière Ă  combiner l'art d'ingĂ©nierie classique et la technique d'optimisation ainsi que des procĂ©dures de simulations des plus modernes.     Des mĂ©canismes Ă  corps rigides rĂ©alisĂ©s en combinaison de joints rigides et de joints classiques sont utilisĂ©s aussi bien dans la construction de machines industrielles que dans la fabrication de biens de consommation les plus divers. Pratiquement tout ce qui se laisse dĂ©former ou dĂ©rĂ©gler mais qui nĂ©anmoins prĂ©serve ses qualitĂ©s de rĂ©sistance mĂ©canique, est un rĂ©sultat de ce principe de construction. Par consĂ©quent, les possibilitĂ©s d'application des systèmes souples sont quasi illimitĂ©es.

Dernière mise à jour: 23.04.2014