Le 3ème « MEM Impuls » auprès de la « Band-Genossenschaft » à Berne a été consacré au thème des collaborateurs ayant des prestations limitées. Meinrad Ender, directeur de la « Band-genossenschaft » et membre du Conseil de Swissmem, a souhaité dans son introduction que les professionnels de l’intégration de la « Band-Genossenschaft » et les spécialistes des ressources humaines des entreprises affiliées à Swissmem se livrent à un échange enrichissant.
La « Band-Genossenschaft » est une entreprise de droit privé exerçant son activité au service des personnes ayant des handicaps. Elle gère un centre de formation professionnelle et offre 22 métiers dans 5 domaines (notamment mécanique et électronique). Dans le domaine de l’usinage mécanique et électronique la « Band-Genossenschaft » est par ailleurs un partenaire compétent et exécute des mandats - usiner par tournage, fraiser, limer, de même que monter ou souder des circuits.
Dans l’atelier « Supported Employment – soutien ciblé pour RH », un des employés a expliqué comment, après une fracture de la jambe et un infarctus, il a fait une dépression. Dans une discussion animée a aussi été montré par exemple quelle assurance était compétente à quel stade de la maladie et ce que fait un bon Case-Management.
Dans l’atelier « Détecter et entraîner les potentiels de prestations », ont tout d’abord été posées les bases en expliquant les différentes options et voies de l’intégration professionnelle, comme la première intégration ou la réintégration. Dans une deuxième partie pratique, les participants au séminaire ont pu tester eux-mêmes comment se déroule la première approche pour des professions comme logisticien ou du domaine de la mécanique de précision – par la préparation et le soudage d’une étagère.
Les discussions animées lors de l’apéritif qui a suivi ont montré que les thèmes abordés dans cet atelier deviendront toujours plus importants dans le quotidien de ces responsables RH.