«Rambo», «Bluffeur», «Primadonna», voici les sobriquets que les supérieurs donnent à des collaborateurs au comportement anormal. Ces surnoms ont été nommés dans le cadre d’une étude qui tentait d’étudier la perception et la gestion de situations difficiles par les supérieurs et les responsables du personnel, occasionnées suite à des problèmes psychiques de collaborateurs.
Le rapport donne des éclaircissements sur les différentes facettes de la collaboration avec les employés, et entre la direction et des collaborateurs difficiles et au comportement anormal. Dans ce contexte, le contact avec l’assurance-invalidité est particulièrement important. Les différents modèles de réaction des supérieurs, des responsables du personnel et des membres de l’équipe sont également pris en compte. L’étude démontre la manière dont les procédés progressent et la façon dont les supérieurs gèrent des situations difficiles. Le rapport donne également des enseignements et recommandations.
<link www.bsv.admin.ch/praxis/forschung/publikationen/index.html _blank external-link-new-window>L’étude</link> peut être téléchargée comme document PDF sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales.