Fotolia_31951652_XS.jpg

Swissmem salue la libération des entreprises consommant beaucoup d’énergie de la RPC

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Swissmem salue la libération des entreprises consommant beaucoup d’énergie de la RPC
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Le Conseil national a accepté l’initiative parlementaire « Libération des investissements dans les énergies renouvelables sans pénaliser les gros consommateurs ». Swissmem salue cette décision, mais regrette cependant l’augmentation simultanée de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).

Swissmem salue la dĂ©cision du Conseil national de dĂ©charger les entreprises consommant beaucoup d’énergie de la RPC. C’est un pas important pour le maintien de la compĂ©titivitĂ© internationale de ces entreprises. En contrepartie, ces entreprises s’engagent Ă  conclure une convention d’objectif pour diminuer la consommation d’énergie et doivent impĂ©rativement utiliser Ă  cet effet une partie des moyens RPC Ă©conomisĂ©s.   Nous regrettons cependant que cet allĂ©gement s’accompagne d’une augmentation gĂ©nĂ©rale de la RPC. Cela entraĂ®ne des prix du courant plus Ă©levĂ©s pour tous les autres consommateurs d’électricitĂ© sans contreprestation visible et concerne notamment aussi le nombre prĂ©pondĂ©rant d’entreprises industrielles ne bĂ©nĂ©ficiant pas de la dĂ©charge de la RPC. C’est pourquoi nous espĂ©rons que la motion dĂ©jĂ  acceptĂ©e par le Conseil national prĂ©voyant une RPC modĂ©rĂ©e pour l’industrie trouve aussi une majoritĂ© au Conseil des Etats. 

Dernière mise à jour: 08.04.2013