Selon une Ă©tude de l'EPF publiĂ©e en 2008, les quelque 34'000 personnes occupĂ©es dans la branche de la sous-traitance automobile ont gĂ©nĂ©rĂ© en Suisse un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de francs Ă l'aide de produits fabriquĂ©s ou dĂ©veloppĂ©s. Les entreprises sont engagĂ©es dans cette branche soit en tant que fournisseurs de piĂšces dĂ©tachĂ©es ou en tant que fabricants d'outils de production. MalgrĂ© le fait que 65 entreprises membres de Swissmem sont engagĂ©es dans ce secteur, la branche n'est pas trĂšs bien organisĂ©e en ce qui concerne le transfert de savoir et la collaboration. Souvent il n'existe des contacts qu'avec des fabricants Ă©trangers. A l'inverse, il n'existe pratiquement pas de contacts entre les concurrentes ou de coopĂ©rations avec des associations et organisations. Par consĂ©quent, Swissmem examine la possibilitĂ© de fonder un groupe « Automotive » avec pour objectif de rĂ©unir les intĂ©rĂȘts du secteur et de les dĂ©fendre au niveau national et international. Le Swiss Center for Automotive Research (swissCar) de l'EPF Zurich va prĂ©senter le <link record:tx_cabagevents_event:1295>20 novembre 2013</link> un bilan sur l'industrie de sous-traitance automobile en Suisse Ă©tabli avec le concours de Swissmem. Les rĂ©sultats de cette Ă©tude vont servir de base pour saisir le besoin de rĂ©seautage et l'intĂ©rĂȘt des entreprises pour un groupe « Automotive ». L'intĂ©rĂȘt serait-il suffisant, nous pensons qu'il sera possible de fonder un tel groupe dans le courant de l'hiver 2013/14.
Des services possibles d'un groupe « Automotive » seraient, outre la dĂ©fense des intĂ©rĂȘts vis-Ă -vis des autoritĂ©s, des Ă©coles professionnelles et hautes Ă©coles, associations Ă©conomiques et autres institutions, l'organisation de sĂ©minaires consacrĂ©s Ă des thĂšmes propres Ă la branche (p.ex. certification TS 16949), la rĂ©alisation d'Ă©tudes sur le marchĂ© en vue d'une stratĂ©gie de vente encore plus ciblĂ©e, la mise en rĂ©seau avec des instituts de recherche pour renforcer les qualitĂ©s d'innovation, des participations communes aux salons les plus rĂ©putĂ©s de la branche ainsi que des forums consacrĂ©s aux tendances technologiques et commerciales actuelles.