Le paquet de mesures comprend les points suivants :
- À propos du titre : introduction du titre « Professional Bachelor » en tant que titre complémentaire. Les titres actuels dans les langues nationales restent applicables.
- Renforcer les institutions : ancrer dans la loi une désignation protégée pour «école supérieure »
- Renforcer la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et ceux des hautes écoles
- Mise en œuvre de mesures de communication et de marketing à différents niveaux
- Optimiser les conditions-cadres pour les étudiants et les ES en tant qu’institutions, notamment examen et optimisation du financement public actuel des ES.
Pour Swissmem, le projet du SEFRI est important car il influence fortement la disponibilité future de collaborateurs qualifiés en nombre suffisant et formés en fonction des besoins du marché du travail. Par conséquent, nous nous engageons dans ce projet et coopérons également étroitement avec les associations faîtières de l’économie. Nous attachons une grande importance au fait que ce projet renforce fortement la formation professionnelle supérieure dans son ensemble et la positionne clairement dans le système de formation par rapport aux hautes écoles spécialisées et aux cours de formation continue non formels. Nous considérons judicieuse l’orientation du paquet de mesures adopté par le SEFRI en 2023.
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 51 +41 44 384 48 51 m.roehricht@swissmem.ch E-Mail