Le renforcement de la formation professionnelle supérieure est une étape importante afin que les entreprises de l’industrie tech puissent couvrir leurs besoins en personnel qualifié formé au niveau tertiaire comme au niveau pratique. Dans la branche, il existe une forte demande de diplômé/es de la formation professionnelle supérieure et, à moyen terme, nous tablons sur une nouvelle augmentation. Swissmem soutient donc le paquet de mesures proposé pour renforcer la formation professionnelle supérieure. Nous attendons de celui-ci qu’il améliore la perception des diplômes de la formation professionnelle supérieure dans le grand public, sans pour autant remettre en question leurs caractéristiques qualitatives – en particulier leur lien fort avec le marché du travail.
Contenu du projet
Le projet mis en consultation vise à améliorer l’attractivité de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Il faut pour cela améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Les mesures suivantes doivent permettre d’atteindre cet objectif :
- Ancrer un droit à l’appellation « école supérieure » pour une meilleure visibilité des prestataires de filières de formation ES. Seuls les établissements qui proposent une filière de formation ES reconnue doivent à l’avenir pouvoir s’appeler « école supérieure ». Swissmem soutient l’introduction de cette protection des appellations en tant que mesure visant à augmenter la visibilité et la transparence des prestataires d’ES. Parallèlement, Swissmem s’engage pour que, même après l’introduction de la protection des appellations, les associations puissent conserver leurs possibilités d’intervention.
- Introduire les compléments de titres « Professional Bachelor » et « Professional Master » pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure, avec l’objectif de poser un signal clair concernant leur « tertiarité ». Pour se distinguer des diplômes universitaires, la mention complémentaire ne peut être utilisée qu’en combinaison avec le titre complet et protégé dans la langue nationale ou la traduction anglaise complète du diplôme concerné. Swissmem salue l’introduction des compléments de titres. Les titres correspondants sont ainsi clairement positionnés comme des diplômes du degré tertiaire, ce qui est important pour leur acceptation par la société.
- Introduire l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs. Afin de ne pas évincer les langues officielles, les examens doivent continuer à être proposés aussi dans ces langues. Swissmem soutient l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire. Dans l’industrie tech, on peut s’attendre à un besoin croissant d’examens en anglais en raison de l’orientation internationale.
- Flexibiliser l’offre pour les études postdiplômes des écoles supérieures (EPD ES). À l’avenir, celles-ci ne doivent plus devoir passer par une procédure de reconnaissance de la Confédération. Swissmem salue les mesures visant à flexibiliser les EPD ES, car elles offrent l’occasion de réviser les standards minimaux en matière de formation continue non formelle, de vérifier les positionnements, les barèmes et les titres et de les adapter si nécessaire. Swissmem tient à ce que ce processus se déroule dans une discussion ouverte impliquant tous les acteurs de la formation professionnelle.
Le présent paquet de mesures constitue une étape importante pour améliorer le positionnement de la formation professionnelle supérieure. Le travail en faveur de la formation professionnelle supérieure n’est cependant pas encore terminé : Swissmem estime que d’autres mesures sont nécessaires pour faire connaître encore mieux son attractivité et ses avantages auprès du public et ainsi augmenter encore son acceptation.