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Consultation sur les mesures
visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

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Interlocuteur  Marianne Röhricht Marianne Röhricht
Cheffe de secteur
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Le projet mis en consultation vise à améliorer l’attractivité de la formation professionnelle supérieure. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la notoriété, la visibilité et la réputation sociale de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble, mais aussi celles des écoles supérieures. Le paquet de mesures prévoit notamment l’introduction d’un droit à l’appellation « école supérieure », ainsi que des compléments de titres « Professional Bachelor » et « Professional Master ».

Le renforcement de la formation professionnelle supĂ©rieure est une Ă©tape importante afin que les entreprises de l’industrie tech puissent couvrir leurs besoins en personnel qualifiĂ© formĂ© au niveau tertiaire comme au niveau pratique. Dans la branche, il existe une forte demande de diplĂ´mĂ©/es de la formation professionnelle supĂ©rieure et, Ă  moyen terme, nous tablons sur une nouvelle augmentation. Swissmem soutient donc le paquet de mesures proposĂ© pour renforcer la formation professionnelle supĂ©rieure. Nous attendons de celui-ci qu’il amĂ©liore la perception des diplĂ´mes de la formation professionnelle supĂ©rieure dans le grand public, sans pour autant remettre en question leurs caractĂ©ristiques qualitatives – en particulier leur lien fort avec le marchĂ© du travail. 

Contenu du projet

Le projet mis en consultation vise Ă  amĂ©liorer l’attractivitĂ© de la formation professionnelle supĂ©rieure dans son ensemble. Il faut pour cela amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ©, la visibilitĂ© et la rĂ©putation des Ă©coles supĂ©rieures ainsi que des examens professionnels fĂ©dĂ©raux et des examens professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieurs. Les mesures suivantes doivent permettre d’atteindre cet objectif :

  • Ancrer un droit Ă  l’appellation « Ă©cole supĂ©rieure » pour une meilleure visibilitĂ© des prestataires de filières de formation ES. Seuls les Ă©tablissements qui proposent une filière de formation ES reconnue doivent Ă  l’avenir pouvoir s’appeler « Ă©cole supĂ©rieure ». Swissmem soutient l’introduction de cette protection des appellations en tant que mesure visant Ă  augmenter la visibilitĂ© et la transparence des prestataires d’ES. Parallèlement, Swissmem s’engage pour que, mĂŞme après l’introduction de la protection des appellations, les associations puissent conserver leurs possibilitĂ©s d’intervention.
  • Introduire les complĂ©ments de titres « Professional Bachelor » et « Professional Master » pour les diplĂ´mes de la formation professionnelle supĂ©rieure, avec l’objectif de poser un signal clair concernant leur « tertiaritĂ© ». Pour se distinguer des diplĂ´mes universitaires, la mention complĂ©mentaire ne peut ĂŞtre utilisĂ©e qu’en combinaison avec le titre complet et protĂ©gĂ© dans la langue nationale ou la traduction anglaise complète du diplĂ´me concernĂ©. Swissmem salue l’introduction des complĂ©ments de titres. Les titres correspondants sont ainsi clairement positionnĂ©s comme des diplĂ´mes du degrĂ© tertiaire, ce qui est important pour leur acceptation par la sociĂ©tĂ©.
  • Introduire l’anglais comme langue d’examen supplĂ©mentaire possible pour les examens professionnels fĂ©dĂ©raux et les examens professionnels fĂ©dĂ©raux supĂ©rieurs. Afin de ne pas Ă©vincer les langues officielles, les examens doivent continuer Ă  ĂŞtre proposĂ©s aussi dans ces langues. Swissmem soutient l’introduction de l’anglais comme langue d’examen supplĂ©mentaire. Dans l’industrie tech, on peut s’attendre Ă  un besoin croissant d’examens en anglais en raison de l’orientation internationale.
  • Flexibiliser l’offre pour les Ă©tudes postdiplĂ´mes des Ă©coles supĂ©rieures (EPD ES). Ă€ l’avenir, celles-ci ne doivent plus devoir passer par une procĂ©dure de reconnaissance de la ConfĂ©dĂ©ration. Swissmem salue les mesures visant Ă  flexibiliser les EPD ES, car elles offrent l’occasion de rĂ©viser les standards minimaux en matière de formation continue non formelle, de vĂ©rifier les positionnements, les barèmes et les titres et de les adapter si nĂ©cessaire. Swissmem tient Ă  ce que ce processus se dĂ©roule dans une discussion ouverte impliquant tous les acteurs de la formation professionnelle.  

Le prĂ©sent paquet de mesures constitue une Ă©tape importante pour amĂ©liorer le positionnement de la formation professionnelle supĂ©rieure. Le travail en faveur de la formation professionnelle supĂ©rieure n’est cependant pas encore terminĂ© : Swissmem estime que d’autres mesures sont nĂ©cessaires pour faire connaĂ®tre encore mieux son attractivitĂ© et ses avantages auprès du public et ainsi augmenter encore son acceptation.

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Dernière mise à jour: 18.10.2024