Anlagen_App.jpg

Egalité des salaires - potentiel au niveau des fonctions

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Egalité des salaires - potentiel au niveau des fonctions
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Dans l'industrie MEM, l'égalité des salaires est depuis longtemps une réalité. En dépit decela, la part des femmes est notamment faible dans les champs professionnels techniques. Swissmem s'efforce de motiver les filles et les femmes à s'engager dans la branche.

Swissmem soutient le principe de l'égalité entre femmes et hommes ancré dans la Constitution fédérale et reconnaît le droit des femmes et des hommes à salaire égal pour un travail devaleur égale, qui existe depuis depuis plus de 30 ans. L’égalité des salaires revêt pour Swissmem une importance particulière, ce qui s'exprime également par le fait que l’association effectue depuis plus de 10 ans une comparaison des salaires dans la branche. Chaque année, environ 300 entreprises membres participent à une analyse approfondie qui compare 86'000 données salariales.

Les résultats sont clairs: avec une différence de salaire de moins de 2% entre femmes et hommes, il n’est pas question de discrimination. Cette valeur est restée stable durant des années et est nettement inférieure au seuil de tolérance fixé à 5%. Par conséquent, l'égalité salariale entre femmes et hommes est depuis longtemps déjà réalité dans la branche MEM.

Toutefois, nous constatons une disparité au niveau du taux d'occupation dans l'ensemble de la branche et des différentes fonctions dans les entreprises. Avec une part d'environ 26% et comparées à l'économie en général, les femmes sont moins présentes dans la branche MEM. S'ajoute à cela que la majeure partie des femmes sont engagées dans l'administration. Dans les métiers techniques, la part des femmes est aujourd'hui encore de l'ordre d'un pourcentage à un chiffre.

Un taux de femmes plus élevé dans les disciplines techniques est souhaitable. D'autant plus qu'il est prouvé que des équipes mixtes sont plus performantes et que les femmes disposent d'un potentiel élevé pour remédier à la pénurie de spécialistes dans les métiers techniques. Ceci ne s'explique pas par l'inégalité des chances et des salaires.

Les préférences professionnelles entre femmes et hommes ne peuvent certes être ignorées, Swissmem s'engage cependant activement dans l'encouragement des filles et des femmes. Des efforts sont entrepris pour passionner les filles pour la technique dès le plus jeune âge par l'intermédiaire de l'initiative en faveur de la relève tecmania.ch, d'offres spéciales dans le cadre de la «Journée future en tous genres» ou de projets au sein des écoles comme «explore-it».

Des possibilités de réseautage comme le «SwisswoMEMclub» ont été mises en place dans le but de fidéliser les collaboratrices à la branche MEM. Nous proposons des idées pour la garde des enfants afin de faciliter la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Un des objectifs de la stratégie de la main d'œuvre qualifiée de Swissmem consiste à obtenir à l'avenir un équilibre également au niveau des tâches professionnelles entre femmes et hommes dans la branche MEM.

Dernière mise à jour: 29.03.2016