Dans le but de respecter le principe de l’égalité de traitement en matière de salaire, Swissmem mise sur la transparence et propose à ses entreprises membres une comparaison des salaires détaillée depuis 2004 en collaboration avec l’entreprise Landolt & Mächler Consultants SA. L’examen de l’égalité des salaires est effectué au moyen de la méthode « Abakaba » (évaluation analytique des activités de travail). Elle évalue chaque activité au moyen de 26 critères non discriminatoires et tient compte de l’analyse de régression prescrite par la Confédération. Cette méthode répond aux exigences légales et est reconnue.
Cette procédure s’avère performante. La différence des salaires entre homme et femme a régulièrement diminué dans les entreprises membres de Swissmem depuis 2004 et est, avec 2,3% (2018), inférieure au seuil de tolérance de 5% prescrit par la Confédération. Ce qui prouve que les entreprises de Swissmem prennent la préoccupation « Salaire égal pour un travail de valeur égale » au sérieux et que des salaires égaux sont versés aux hommes et aux femmes pour un travail de même valeur.
Les entreprises de l’industrie MEM suisse développent des solutions permettant de relever les défis de notre société. Les mots clés sont Smart Cities, Smart Mobility et changement climatique. Outre le principe du salaire égal pour un travail de valeur égale, ceci est à l’image de l’attractivité de l’industrie en tant qu’employeur.