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La révision de l'OREA est en consultation

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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L'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) est en cours de révision. Fondamentalement, le projet est satisfaisant, bien qu'il comprenne de nombreuses nouveautés.

L'OREA rĂ©visĂ©e se trouve en phase de consultation. La rĂ©vision a trois objectifs: Le financement global de l'Ă©limination des appareils, une meilleure exploitation du potentiel d'utilisation lors du recyclage des appareils et l'extension du domaine d'application. Cependant, des rĂ©glementations particulières sont prĂ©vues pour les utilisations Ă  des fins purement professionnelles. Aperçu de toutes les nouveautĂ©s majeures. IntĂ©gration de tous les acteurs Tous les fabricants et importateurs d'appareils Ă©lectriques et Ă©lectroniques sont obligĂ©s Ă  verser une taxe d'Ă©limination anticipĂ©e. Les appareils utilisĂ©s uniquement Ă  des fins professionnelles sont exempts de l'obligation de financement ou de reprise, pas cependant de l'obligation d'Ă©limination, ce qui concerne un grand nombre d'entreprises MEM. La taxe d'Ă©limination peut ĂŞtre versĂ©e via les organisations de financement actuelles SENS, SWICO et SLRS ou d'Ă©ventuels nouveaux systèmes de financement. Si la taxe n'est pas versĂ©e via une de ces voies, elle devra l'ĂŞtre Ă  l'avenir par l'intermĂ©diaire de l'organisation privĂ©e dĂ©terminĂ©e par la ConfĂ©dĂ©ration. Ceci devrait permettre Ă  mettre un terme Ă  l'impasse sur le financement de l'Ă©limination et Ă  empĂŞcher la possibilitĂ© de «passagers clandestins». Les systèmes de financement actuels maintiennent leur rĂ´le important dans le recyclage des appareils, mais n'ont ainsi plus le statut de monopole. Des exigences concrètes sont formulĂ©es Ă  l'Ă©gard des systèmes de financement. Un cadre est fixĂ© pour la taxe et l'application de la taxe par la nouvelle organisation de la ConfĂ©dĂ©ration est rĂ©glĂ©e. Les exploitants des systèmes et les «éliminateurs» peuvent soumettre une demande d’indemnisation versĂ©e sous forme de paiements compensatoires pour le transport et le traitement des appareils et des pièces dĂ©tachĂ©es. AmĂ©lioration de l'efficacitĂ© dans l’exploitation des ressources Il est prĂ©vu d'amĂ©liorer l'efficacitĂ© dans l’exploitation des ressources lors du recyclage d'appareils de sorte Ă  pouvoir intĂ©grer d'autres appareils encore dans le champ d'application et que tous les appareils doivent ĂŞtre Ă©liminĂ©s en respectant l'environnement et Ă  l'aide de la technique la plus moderne. Une prioritĂ© est accordĂ©e Ă  l'Ă©limination des mĂ©taux rares. Les catĂ©gories d’appareils suivantes sont dĂ©sormais intĂ©grĂ©es dans le champ d'application: les appareils mĂ©dicaux, les instruments de surveillance et de contrĂ´le, les machines de distribution et les modules photovoltaĂŻques. Les appareils Ă©quipant des vĂ©hicules et immeubles et dont le dĂ©montage est relativement simple, tombent dĂ©sormais Ă©galement dans cette catĂ©gorie. Les Ă©lĂ©ments d'appareils sont maintenant aussi explicitement mentionnĂ©s. En introduisant une catĂ©gorie 11, «Les appareils ne pouvant pas ĂŞtre attribuĂ©s Ă  une catĂ©gorie d'appareil selon la lettre a, chiffres 1-10», le champ d'application est Ă©tendu sur tous les appareils, sauf comme mentionnĂ© plus haut, en cas d'utilisation purement professionnelle. Le projet veut que ceci se fasse nettement avant l'extension gĂ©nĂ©rale prĂ©vue en 2018 par l'UE. L'Ă©tat de la technique est dĂ©fini et sera obligatoire lors de l'Ă©limination. Il est cependant prĂ©vu de dĂ©finir les dĂ©tails techniques de façon plus flexible au niveau des aides Ă  l'exĂ©cution afin de tenir compte de l'Ă©volution technologique. L'obligation de reprise est ainsi concrĂ©tisĂ©e. A l'image des commerçants, ce sont en particulier les fabricants qui se voient dans l'obligation de reprendre les appareils et pièces dĂ©tachĂ©es dès qu'ils les vendent Ă  des consommateurs finaux. L'obligation de marquage va ĂŞtre adaptĂ©e Ă  celle de l'UE. ConcrĂ©tisation de l'obligation de communiquer et courte pĂ©riode transitoire L'obligation pour les fabricants de communiquer avec la nouvelle organisation de la ConfĂ©dĂ©ration est formulĂ©e de façon concrète (nombre et poids total des appareils commercialisĂ©s, catĂ©gorie d'appareils, type d'appareils, communication mensuelle). Si un fabricant fait partie d'un système de financement, au moins le nombre et le poids total des appareils commercialisĂ©s doivent ĂŞtre communiquĂ©s. Il est prĂ©vu de fixer le dĂ©lai transitoire au 1er janvier 2015. Position de Swissmem Swissmem prĂ©pare une prise de position Ă  ce sujet (projet en prĂ©paration) et vous prie de bien vouloir faire part de vos remarques concernant l'OREA rĂ©visĂ©e Ă  Madame Christine Roth (<link c.roth@swissmem.ch>c.roth@swissmem.ch</link>) jusqu'au lundi 26 aoĂ»t 2013. Veuillez vous adresser pour de plus amples informations Ă  Madame Christine Roth, cheffe de secteur Environnement (<link c.roth@swissmem.ch>c.roth@swissmem.ch</link> ou 044 384 48 07). Informations sur la consultation de l’OREA rĂ©visĂ©e <link www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2124/OREA_Projet_fr.pdf _blank external-link-new-window>Projet</link> <link www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2124/OREA_Rapport-expl_fr.pdf _blank external-link-new-window>Explications sur la consultation</link> <link www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2124/OREA_Lettre_fr.pdf - external-link-new-window>Lettre d’accompagnement de l’OFEN</link>

Dernière mise à jour: 07.08.2013