Actuellement, l’assurance-chômage prend en compte les cotisations versées durant une période de deux ans précédant l’inscription au chômage. Ainsi, si la période de cotisation reste fixée à 24 mois, il convient de verser des cotisations durant 2 ans sans interruption. Cette réglementation a entraîné des cas de rigueur non souhaités. En effet, bien qu’ayant cotisé durant des années, les assurés ne sont pas en mesure de justifier une période de cotisation de 24 mois lorsqu’ils sont restés sans travail durant quelques jours durant cette période ou lorsqu’ils ne se sont pas inscrits de suite auprès de l’AC et ont essayé de retrouver seuls un emploi.
Le Conseil fédéral soutient une initiative parlementaire visant modifier la LACI afin que : la durée minimale de cotisation pour obtenir le nombre maximum d’indemnités journalières qui s’élève à 520 soit réduite de 24 à 22 mois pour les personnes âgées de plus de 55 ans et les invalides. Cette modification permettrait d’éviter des cas de rigueur.
Swissmem ne manquera pas de vous informer d’une éventuelle modification de la LACI en ce sens.
Pour toute question éventuelle, Madame Kareen Vaisbrot, suppléante de la chef de Division Politique patronale se tient volontiers à votre disposition (044 384 42 07; <link k.vaisbrot@swissmem.ch>k.vaisbrot@swissmem.ch</link>).