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Propositions de solutions pour les défis actuels

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Une étude de McKinsey, soutenue Swissmem, définit cinq champs d’action devant permettre aux entreprises de la branche MEM de rester concurrentielles à l’avenir aussi.

Bien que la branche MEM ait bien Ă©voluĂ© ces dernières annĂ©es en comparaison europĂ©enne, les dĂ©fis ont sensiblement augmentĂ© dans un passĂ© rĂ©cent. La force du franc et la conjoncture incertaine dans le monde entier pèsent sur la situation Ă©conomique de la branche. Les signes d’un bouleversement se multiplient, spĂ©cialement pour les PME. Elles sont menacĂ©es plus encore que les grandes entreprises par les modifications structurelles. Avec le soutien de Swissmem, la sociĂ©tĂ© de conseil McKinsey a Ă©laborĂ© une Ă©tude tenant compte de cette Ă©volution. Elle dĂ©finit cinq champs d’action que les entreprises devraient aborder pour pouvoir rester compĂ©titives sur le plan international Ă  l’avenir aussi et maĂ®triser avec succès les dĂ©fis croissants :  

  1. Globalisation : les modèles d’affaires des entreprises doivent ĂŞtre davantage orientĂ©s internationalement pour augmenter la part des exportations dans les marchĂ©s en croissance et pour optimiser la structure de la chaĂ®ne de crĂ©ation de valeur dans l’environnement international.  
  2. ProductivitĂ© : il faut optimiser l’achat et l’utilisation des ressources, faire de l’augmentation de l’efficience un objectif quotidien et rĂ©duire les frais de fabrication dĂ©jĂ  au niveau du dĂ©veloppement. Cela permet ainsi d’augmenter durablement et sensiblement la productivitĂ©. 
  3. AgilitĂ© : les entreprises doivent utiliser les chances qu’offre l’environnement Ă©conomique d’aujourd’hui, nettement plus volatile, et en mĂŞme temps procĂ©der Ă  des adaptations pour ĂŞtre plus solides et plus rĂ©sistantes face aux turbulences des marchĂ©s. 
  4. Innovation : il faut aménager la priorité des allocations de ressources de telle sorte qu’une avance innovatrice relative aux produits, aux processus et aux modèles d’affaires puisse être créée et maintenue.
  5. Main d’œuvre : les entreprises doivent encourager de nouvelles voies pour la formation et le recrutement de collaborateurs. Il s’agit de maintenir l’avantage du site suisse relativement Ă  la compĂ©tence et Ă  la souplesse de la main d’œuvre.  


Cette étude peut être téléchargée sous <link www.mckinsey.com/global_locations/europe_and_middleeast/switzerland/en/latest_thinking/mastering_the_challenges_of_swiss_manufacturing _blank external-link-new-window>www.mckinsey.com</link>.

Dernière mise à jour: 20.03.2013