Le Ministère public de la Confédération souligne que Stefan Brupbacher a agi en tout temps dans le cadre de son mandat et en accord avec le Conseil fédéral. Le Ministère public de la Confédération confirme également qu’il n’y a pas eu de conflit d’intérêts entre sa fonction à l’époque et son engagement suivant chez Swissmem.
En automne 2019, un journaliste de Tamedia avait publié une correspondance par e-mail entre Stefan Brupbacher, qui était secrétaire général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) jusqu’à la fin 2018, et Swissmem. Dans plusieurs articles, il a soulevé le soupçon d’une violation du secret de fonction. De plus, il soupçonnait un conflit d’intérêts étant donné que Stefan Brupbacher avait été nommé directeur de Swissmem avec effet au début de 2019. La clôture de la procédure montre que ces allégations n’étaient pas fondées.
La décision du Ministère public de la Confédération confirme ce que Stefan Brupbacher a toujours déclaré concernant cette affaire. Les frais de procédure sont à la charge de l’État.