Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Droit du travail Canicule: anticiper les mesures de protection pour le personnel

Canicule: anticiper les mesures de protection pour le personnel

Dans les prochains jours, une vague de chaleur, avec des températures dépassant 30 °C, est annoncée. Des mesures de protection sont indispensables pour éviter des problèmes de santé et des atteintes physiques dues au soleil, en particulier lors de travaux pénibles en plein air. Les entreprises ont l’obligation légale de protéger la santé de leur personnel. La Suva veillera davantage à ce que les mesures suivantes soient appliquées.

Jusqu’à 28 °C:

  • Crème solaire, couvre-chef ou casque avec protège-nuque, eau potable, zones de pause ombragĂ©es, vĂŞtements de travail lĂ©gers

À partir de 28 °C:

  • Adapter le rythme et les horaires de travail Ă  la tempĂ©rature prĂ©vue: dĂ©caler, par exemple, les travaux pĂ©nibles aux heures les plus matinales.
     
  • Mettre Ă  disposition des boissons fraĂ®ches, de l’eau et d’autres possibilitĂ©s de rafraĂ®chissement (par exemple, eau pour y plonger les bras, serviettes froides) Ă  proximitĂ© du poste de travail.
     
  • Accorder suffisamment de temps pour boire et se rafraĂ®chir.

Au-delà de 33 °C:

  • RĂ©duire les travaux très pĂ©nibles au strict minimum. Organiser Ă©ventuellement une rotation entre les personnes exposĂ©es Ă  la chaleur et celles travaillant dans des endroits plus frais.
  • Instaurer des pauses supplĂ©mentaires dans un endroit frais et ombragĂ© (pauses de 15 minutes toutes les heures).

Informations supplémentaires:

La liste complète des mesures est disponible dans le communiqué de la Suva.
Les mesures ont été précisées en concertation entre la Suva et le SECO (Secrétariat d’État à l’économie).

 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 29.07.2024