Page d’accueil Connaissances Direction d'entreprise Mission économique et scientifique à Washington, D.C.
Interlocuteur Dr. Jean-Philippe KohlDr. Jean-Philippe Kohl
Chef de la division « Politique économique » / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Mission Ă©conomique et scientifique Ă  Washington, D.C.

Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, une mission économique et scientifique a eu lieu la semaine dernière à Washington, D.C., à laquelle le vice-directeur Jean-Philippe Kohl a pu participer pour Swissmem. Il en résume les points forts dans un rapport.

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), en collaboration avec l’ambassade de Suisse à Washington, D.C., a mis sur pied un programme très chargé mais extrêmement passionnant. En trois jours, l’équipe a organisé des contacts pour les participants à la mission avec de nombreuses entreprises, des scientifiques et certains politiciens américains.

À titre personnel, je voudrais souligner les trois événements suivants :

  • Technique spatiale : signature des Accords Artemis par le conseiller fĂ©dĂ©ral Guy Parmelin
    La Suisse devient ainsi le 37e État signataire. Cette dĂ©claration d’intention vise Ă  dĂ©velopper l’utilisation pacifique de l'espace. C’est peu connu, mais la Suisse est en effet une nation spatiale.  Sous l’égide de Swissmem, le secteur industriel SSIG « Swiss Space Industries Group » est organisĂ© pour les PME et les grandes entreprises du secteur spatial. La branche et ses fournisseurs avec 3000 collaborateurs au total rĂ©alisent un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de CHF par an, gĂ©nĂ©rĂ© exclusivement en Suisse. Les Accords Artemis crĂ©ent les meilleures conditions-cadres possibles pour la participation de l’industrie spatiale suisse aux futures missions de la NASA. La dĂ©lĂ©gation a ensuite visitĂ© l’impressionnant NASA Goddard Space Flight Center, oĂą sont fabriquĂ©s des satellites pour les vols dans l’espace sans pilote.
  • AĂ©ronautique : visites de Lockheed Martin et de Raytheon
    Chez le premier, la Suisse acquiert le nouvel avion de combat F-35, chez le second, le système de défense antiaérienne sophistiqué Patriot. Ces acquisitions sont liées à d’importantes affaires compensatoires de la part des fabricants qui doivent profiter à l’industrie suisse. Les affaires compensatoires facilitent un accès durable aux marchés étrangers et à la chaîne d’approvisionnement des fabricants leaders des secteurs civil et militaire. Elles se basent toujours sur des principes de concurrence. Il est important que les PME aient en plus des grandes entreprises une chance équitable de participer à ces programmes. Ces visites d’entreprise ont permis d’établir de précieux contacts.
     
  • Diplomatie : l’ambassade de Suisse Ă  Washington, D.C.
    Diverses manifestations, à chaque fois très intéressantes, ont eu lieu à l’ambassade de Suisse elle-même. L’ambiance du vaste domaine ainsi que l’hospitalité font très bien sentir comment l'ambassade, sous la direction de Jacques Pitteloud, représente de manière très sympathique les valeurs et les intérêts suisses d’un petit État aux États-Unis.

Le voyage fut aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres participants à la mission et d’approfondir les contacts personnels, ce que j'ai beaucoup apprécié. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner que la planification et la réalisation de ce voyage ont été un tour de force organisationnel de la part du DEFR et de l’ambassade de Suisse.

 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 23.04.2024