L’autogestion signifie se mettre à l’œuvre.
Harry Traxler ouvre la discussion avec une définition du terme management : le management se compose des termes latins manus (main) et agere (agir). En ce sens, le management ou la gestion signifie mettre la main à la pâte. En se basant là -dessus, Traxler approfondit la signification de l’autogestion comme suit : trouver son équilibre et devenir soi-même acteur.
Pourquoi l’autogestion est-elle importante ?
Les entreprises sont actives dans une concurrence globale. La numérisation permet de communiquer en temps réel dans le monde entier. Ce qui entraîne une augmentation de la vitesse dans le monde des affaires. Les clients attendent des solutions flexibles à des problèmes spécifiques. Les entreprises attendent de leurs employés une grande flexibilité en matière d’exigences dans les domaines de la conception efficiente des processus et de la collaboration. En supprimant les niveaux hiérarchiques, les collaborateurs ont plus de responsabilités. C’est pourquoi les exigences augmentent au sein de l’organisation et la question se pose de savoir comment se gérer au mieux ?
Émotions au quotidien
Un environnement de travail qui évolue éveille en nous des émotions. Il en résulte de la pression et du stress. Harry Traxler explique que les émotions fierté et joie prédominent à la fin d’un projet réussi ou lors de la conclusion d’une vente. De l’autre côté, il y a lors du travail quotidien de la colère, de la peur, de la frustration et parfois de la tristesse à propos de situations qui ne réussissent pas et d’attentes qui ne sont pas satisfaites. Selon Traxler, le système des valeurs personnelles se manifeste en rapport avec les émotions négatives. Dans un tel contexte, la question de l’utilité d’une activité se pose rapidement.
Pour maîtriser les émotions causées par le stress, Traxler conseille de réfléchir à un guide personnel ou une représentation du futur. Une vision personnelle confère énergie et motivation. Nous en tirons la force pour maîtriser la situation actuelle.
Entraîner la volonté
La manière de mettre réellement en œuvre un projet avec détermination, est une question centrale dans l’autogestion. Harry Traxler mentionne à ce propos la manière dont les habitudes et les rituels renforce la volonté. Le fait d’aller chercher les retours est un instrument particulièrement important ici. La rétrospective – c’est-à -dire le fait de regarder en arrière pour voir ce qui aurait pu être amélioré et appris - entraîne la volonté.
Le fait d’être prêt à affronter les changements et l’ouverture d’esprit est une condition pour renforcer sa volonté. Les convictions personnelles empêchent parfois d’avancer. Pour cette raison, l’autogestion encourage à s’interroger sur les causes des attitudes et des comportements négatifs. La réussite personnelle commence là où les pensées destructives disparaissent.
Veiller à un équilibre et à sa santé
Dans l’autogestion, il s’agit d’accorder la plus grande priorité à son équilibre et sa santé personnels. Par conséquent, il faut accorder une attention particulière aux phases de repos telles que dormir suffisamment. En outre, il vaut la peine de respecter des phases où le smartphone ne vient pas distraire l’esprit. Harry Traxler recommande de ne plus lire de mails après 20h et de ne plus consommer de médias sociaux. L’autogestion prévoit des périodes sans services numériques, des périodes appelées « désintoxication numérique ».
Tenir un journal personnel d’autogestion
Un journal personnel d’autogestion nous soutient dans le fait de nous cibler sur notre bien-être émotionnel. Harry Traxler incite à prendre régulièrement le temps et à noter les réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui m’a procuré de la joie ? Qu’est-ce qui m’énerve ? Qu’est-ce que j’apprends ? Qu’est-ce que j’envisage de faire ?
En répondant à ces questions, nous investissons dans la connaissance de soi, selon Traxler. Ce qui nous rend plus forts et nous permet de rester plus calmes dans des situations difficiles et de prendre de meilleures décisions.
La Swissmem Academy soutient les entreprises et les collaborateurs dans l’amélioration de l’autogestion.
Nous proposons - pour les entreprises membres de Swissmem, à des prix préférentiels - diverses offres de formations supérieures sur le thème de l’autogestion. Un exemple en est l’entraînement en ligne de 4 heures « Bien-être et santé en dépit de conditions défavorables » au cours duquel des impulsions et des incitations concrètes sont données aux participants pour gérer le stress de manière constructive. Ou encore le séminaire populaire « Méthodique de travail et gestion du temps » qui confère les principes visant à optimiser la planification personnelle du temps.
Nous mettons également sur pied des programmes didactiques sur mesure en fonction de vos besoins concrets. Qu’il s’agisse d’un cours bref en ligne d’une heure ou d’un module plus long, nous serions très heureux de motiver vos collaborateurs et vos cadres à l’autogestion.