Les sessions d’une heure chacune ont traité des questions suivantes :
- Comment puis-je obtenir un meilleur Ă©quilibre de vie, que puis-je faire personnellement pour y parvenir ?
- Quel est le rapport entre mes principes et ma perception individuelle du stress ?
- Comment mieux gérer les changements ?
Les ateliers ont été organisés de manière très variée et interactive par Stefan Trappitsch, coach diplômé en prophylaxie du burnout sab-p et responsable des ressources humaines. Son message clé était qu’il nous est possible de gérer la pression et les situations de stress de manière autonome. Ce que nous considérons comme du stress dépend de l’évaluation personnelle.
Les thèmes abordés ont suscité un vif intérêt de la part des collaborateurs : environ 150 personnes ont participé à chacun des ateliers.
Pour Madame Priska Florinett, Head of Human Ressources chez Dätwyler, le grand intérêt est dû au fait que les blocs thématiques d’une durée d’une heure peuvent être très bien intégrés dans la journée de travail. Pour Priska Florinett, il était important que la participation aux ateliers ne soit pas obligatoire pour les collaborateurs.
Les contenus ont été présentés avec beaucoup d’engagement de la part de l’intervenant. Pour chaque bloc, les participants ont reçu un thème et un outil pour la réflexion personnelle. Ainsi, les contenus ont été facilement assimilables pour tous. Les participants ont particulièrement apprécié le fait que les exposés étaient très orientés vers la pratique, ce qui a permis à tous d’en profiter.
« Les trois ateliers ont été consacrés à la manière dont nous pouvons, en tant qu’individus, gérer la pression provoquée par les changements dus à la pandémie. Dans chaque module, Stefan Trappitsch a présenté un outil servant à mieux gérer la situation. Dans ce contexte, Stefan Trappitsch a encouragé la réflexion personnelle. Il s’agissait de tirer un bilan décent concernant le modèle Life Balance. Le deuxième module a porté sur l’identification des principes limitants. Le troisième module a traité de la courbe de changement. Dans tous les modules, Stefan Trappitsch a insisté sur la liberté de choix personnelle. La manière dont nous évaluons une situation est centrale. Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre. Ce qui compte, c’est ce sur quoi je me concentre. »
Reto Burkart, Site Director chez Dätwyler Schweiz SA
Stefan Trappitsch remarque que la gestion du stress préoccupe actuellement beaucoup la société. Nous n’avons jamais été confrontés à des changements aussi rapides. Avant le corona, notre société fonctionnait de manière autonome dans de nombreux domaines : nous décidions quand nous allions manger au restaurant, où nous passions nos vacances, etc. Littéralement, d’un jour à l’autre, nous avons dû nous adapter à des règles. Nous avons dû renoncer, ce qui a provoqué du stress chez de nombreuses personnes.
Stefan Trappitsch a conçu les cours en suivant la devise « aide à l’entraide ». Les participants ont été encouragés à veiller eux-mêmes à une bonne qualité de vie en identifiant les domaines qu’ils peuvent influencer directement. Ou comme le dit très justement Stefan Trappitsch : « Ne pas faire plus, mais en tirer le maximum ! »
Vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la gestion active du stress de vos collaborateurs ? Alors contactez-nous pour un conseil personnalisé. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les nombreuses offres et possibilités.