Page d’accueil Engagement Politique Politique économique Les droits de douane supplémentaires américains suspendus pour 90 jours : une première victoire intermédiaire
Interlocuteur Dr. Jean-Philippe KohlDr. Jean-Philippe Kohl
Chef de la division « Politique économique » / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15 j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les droits de douane supplémentaires américains suspendus pour 90 jours : une première victoire intermédiaire

Les États-Unis suspendent les droits de douane supplémentaires de 31% sur les importations suisses pendant 90 jours. Mais il ne s’agit que d’une amélioration minime : en effet, le nouveau droit de base de 10%, qui s’ajoute aux droits de douane appliqués jusqu’à présent, reste en vigueur. Dans les faits, l’industrie tech suisse doit faire face à des droits de douane plus de deux fois plus élevés. De plus, l’incertitude demeure. Swissmem soutient les entreprises concernées par des clarifications concrètes, des conseils pratiques et un engagement politique. Les sujets au cœur de cette actualité restent le chômage partiel, les efforts au niveau diplomatique et les progrès rapides en matière d’accords de libre-échange.

Le « marteau douanier Â», l’instrument prĂ©fĂ©rĂ© du nouveau prĂ©sident amĂ©ricain, s’est abattu sur la Suisse le 9 avril. Puis, quelques heures plus tard, une autre nouvelle est tombĂ©e : le prĂ©sident Trump suspend les « droits de douane rĂ©ciproques Â» pour 90 jours. DĂ©sormais, les droits de douane de base de 10% entrĂ©s en vigueur le 5 avril s’appliquent Ă  tous les pays et Ă  tous les produits. Pour les produits en acier et en aluminium, les droits de douane de 25% introduits le 12 mars 2025 ou qui existaient dĂ©jĂ  avant cette date continuent de s’appliquer. 


Offres de Swissmem pour nos entreprises membres

✅ Nous clarifions pour nos membres dans quelle mesure leurs produits sont concernés et les aidons à résoudre les problèmes pratiques liés aux droits de douane.

✅ Nous sommes à la disposition de nos membres pour un soutien en matière de droit du travail en cas de chômage partiel ou de licenciements.

âś… Dans l’Extranet, nos membres trouveront des informations supplĂ©mentaires, de la documentation et des liens complĂ©mentaires. La version française suivra sous peu.  (Informations pour se connecter Ă  l'extranet)

âś… Sur notre site Internet des informations de base sur les droits de douane amĂ©ricains, Ă©galement consultables par les non-membres, sont disponibles. 

✅ Des personnalités passionnantes issues du monde politique, scientifique et économique partagent leurs impressions et leurs expériences lors de séances d’information destinées à nos membres.

Tout le monde est logé à la même enseigne – et elle n’est pas belle

Les 10% de droits de douane de base – à l’exception de la Chine, pour laquelle un taux tarifaire de 125% a été fixé – s’appliquent à tous. Cela évite, pour le moment, que les exportateurs suisses ne soient distancés par leurs concurrents européens. Néanmoins, comme ces 10% s’ajoutent aux droits de douane déjà existants de 2 à 6%, les entreprises de l’industrie tech sont toujours confrontées à des barrières douanières plus que doublées. Cet obstacle – même sous sa forme atténuée – intervient à un moment où la situation conjoncturelle de l’industrie tech est déjà très tendue.

Ce n’est que partie remise...

Ce report permet aux entrepreneurs de souffler un peu et leur donne la possibilitĂ© de trouver leurs repères dans ce nouveau monde. Car une chose ne doit pas ĂŞtre oubliĂ©e : le marteau douanier n’est en aucun cas de l’histoire ancienne. 

Avec ce report, la diplomatie suisse gagne elle aussi du temps. L’action rĂ©flĂ©chie du Conseil fĂ©dĂ©ral la semaine dernière a portĂ© ses fruits, et il s’agit maintenant de mettre Ă  profit les 90 jours Ă  venir Ă  tous les niveaux politiques. Sur le plan de la politique intĂ©rieure, il faut Ă©galement tout mettre en Ĺ“uvre afin d’éliminer certains obstacles pour les entreprises. Le recours au chĂ´mage partiel, notamment, doit ĂŞtre simplifiĂ© – concrètement, il faut prolonger le plus rapidement possible la durĂ©e maximale d’indemnisation Ă  24 mois. 

Qu’entreprend Swissmem ?

Swissmem s’engage avec une grande résolution en faveur de bonnes conditions-cadres, ainsi que du maintien de la compétitivité de l’industrie tech suisse. En outre, il faut faciliter l’accès à d’autres marchés. Le marché principal qu’est l’UE reste au premier plan, mais l’accent est aussi et surtout à mettre sur les marchés émergents comme l’Inde, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est et la Chine. L’entrée en vigueur rapide de l’accord de libre-échange avec l’Inde, ainsi que la conclusion, l’entrée en vigueur ou le renouvellement des accords de libre-échange avec le Mercosur, la Thaïlande, la Chine et le Mexique sont des priorités absolues. Quant aux relations avec l’UE, qui reste notre principal partenaire commercial, il s’agit de les consolider rapidement grâce aux Bilatérales III.

Nous continuerons à informer nos membres aussi tôt que possible et à les représenter avec engagement. Swissmem vous remercie de votre intérêt et de votre confiance en cette période extrêmement exigeante pour les entreprises de l’industrie tech.

Vous n’êtes pas encore membre de Swissmem ? Nos prestations vous intĂ©ressent ? Devenez maintenant membre et profitez des prestations de notre association. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Dernière mise à jour: 14.04.2025