Historique
Le premier Kindercity a ouvert ses portes à Zurich en 2004. Il est le fruit d’un concept imaginé par ses fondateurs Sandrine et Jean Christophe Gostanian. Depuis, ses expositions ont attiré plus de 2,5 millions de visiteurs. Ouvert 365 jours par an, ce centre accueille chaque année quelques 250'000 visites, un nombre qui est resté stable sur les douze dernières années.
Kindercity suscite un fort engouement : 8'000 personnes possèdent une carte d’abonnement annuel et viennent régulièrement sur le site, certaines plus de sept fois par année. Kindercity propose tous les ans plus de 30 grands événements et favorise les rencontres entre les familles, ce qui en fait un membre respecté de la communauté «Découvrir la science par le jeu».
Sandrine Gostanian, sa fondatrice, a reçu en 2002 le prix «Swiss Entrepeneur of the Year» pour la création de Kindercity.
Le projet Kindercity Ă Yverdon
Fort de 12 années d’expérience, Kindercity est prêt à se renouveler et à passer un cap. Il va se développer en Suisse avec un nouveau projet à Yverdon-les-Bains, sur le site d’Y-Parc.
Sciencity proposera aux visiteurs de 12 ans et plus, des espaces répondant spécifiquement à leurs intérêts et en accord avec leurs connaissances. Grâce aux synergies, les expositions passeront d’un site à l’autre, ce qui permettra de proposer davantage de thèmes dans toute la Suisse à encore plus de visiteurs.
Kindercity/Sciencity consacrera plus de 3'600 m² du nouveau bâtiment aux expositions. Trois niveaux distincts accueilleront neuf expositions thématiques différentes s’adressant à divers publics: Kindercity (jusqu’à 6 ans), Kindercity (de 7 à 12 ans) et Sciencity (adolescents et adultes).
Collaboration avec Swissmem
L’être humain tend à repousser les lois de la biologie et celles du «monde réel», en particulier pour lutter contre la mort. Cela lui procure un désir de pouvoir, un désir de transformer plus rapidement la volonté en réalité, et donc un désir de machine ou de magie.
La «machine/magie» implique l’utilisation de plans ou de dispositifs externes (appareils). La «machine» n’est rien de plus que la forme moderne de la «magie». Le concept de «machine» est plus étroitement lié à la «magie» qu’on ne le reconnaît habituellement.
Un espace dédié à la mécatronique et la robotique est prévu dans le projet Kindercity d’Yverdon. Swissmem est étroitement associé au développement du projet dans le cadre de ses activités de promotion et de valorisation des métiers techniques auprès des jeunes.
RĂ©alisation du projet
La Ville d’Yverdon-les-Bains a délivré le 5 avril 2017 le permis de construire du complexe qui abritera Kindercity-Sciencity. Une étape clef en vue de l’implantation du centre ludo-éducatif au coeur d’Y-Parc a ainsi été franchie. Ce partenariat devrait permettre la réalisation dans les meilleurs délais de l’espace d’animation et de découverte Kindercity-Sciencity, ainsi que des bâtiments consacrés aux services. Les travaux débuteront prochainement pour une ouverture du parc au public planifiée à fin 2018.
Pour plus d’informations:
Jean Christophe Gostanian
CEO Kindercity
Chlirietstrasse 12
8604 Volketswil ZH
Email jc.gostaniannoSpam@kindercity.ch
Philippe Cordonier
Responsable Suisse romande – Membre de la Direction
Swissmem - Suisse romande
ave. d'Ouchy 47
1006 Lausanne
TĂ©l. +41 21 613 35 85