Interlocuteur  Zora Bosshart Zora Bosshart
Cheffe de secteur
+41 44 384 42 23 +41 44 384 42 23 z.bosshartnoSpam@swissmem.ch

Les femmes dans l’industrie

Il y a longtemps que les femmes ne sont plus une exception dans les métiers techniques, et elles sont un facteur de réussite décisif pour la compétitivité de l’industrie. Pourtant, elles restent sous-représentées dans la branche de l’industrie tech. Or cette branche offre justement de grandes opportunités aux femmes, que ce soit en termes d’innovation, de créativité ou de carrières attrayantes.

Swissmem s’engage activement depuis des annĂ©es afin d’enthousiasmer davantage de femmes pour les mĂ©tiers techniques et leur offrir un soutien ciblĂ© tout au long de leur carrière – de l’école Ă  l’âge adulte. Nos programmes mettent en place des perspectives de dĂ©veloppement concrètes et accompagnent les femmes sur leur voie professionnelle. 

Ce que beaucoup ignorent, c’est que dans aucune autre branche, le plafond de verre n’est aussi perméable que dans l’industrie tech : Benchmarking, Glass Ceiling Index 2024 par Advance et l'Université de Saint-Gall.

«Dans l'industrie tech, les femmes ont toutes les opportunités à saisir.»

Swissmem s'engage pour les femmes dans les métiers techniques – de l'école primaire à l'âge adulte.

Éveiller l’enthousiasme pour la technique grâce à un encouragement précoce

Les jalons d’une carrière future sont posés très tôt. Des études montrent que des stéréotypes de genre apparaissent dès l’école primaire. C’est pourquoi il est essentiel d’initier les filles à la technique de manière ludique et de leur présenter des perspectives d’avenir concrètes dans l’industrie tech.

Ateliers et projets pratiques

Des ateliers interactifs et des projets proches de la pratique permettent de se faire une première idĂ©e de la technique et de l’informatique. Les filles dĂ©couvrent de manière ludique Ă  quel point les disciplines MINT peuvent ĂŞtre passionnantes. Pour en savoir plus : Semaines techniques et informatiques – IngCH

Journée « Futur en tous genres » : les filles et la technique !

Lors de la journĂ©e nationale « Futur en tous genres », les jeunes filles dĂ©couvrent des mĂ©tiers qu’elles n’auraient peut-ĂŞtre pas cĂ´toyĂ©s dans leur vie quotidienne et qu’elles n’auraient donc pas envisagĂ©s. Swissmem soutient ce programme en tant que sponsor et offre un aperçu pratique de l’industrie. 

Expérimenter l’univers de la technique : les ateliers « à l’œuvre »

Dans les ateliers interactifs « Ă  l’œuvre Â», les enfants et les jeunes acquièrent une expĂ©rience prĂ©cieuse dans le domaine de la technique et des sciences naturelles, que ce soit avec toute la classe ou avec leurs parents. En complĂ©ment, des formations continues sont proposĂ©es au personnel enseignant. 

Approfondir les intérêts techniques à l’école

Avec l’âge, il s’agit d’approfondir de manière ciblée l’intérêt pour la technique et de présenter des voies de carrière concrètes. Les jeunes se passionnent particulièrement pour les sciences naturelles et la technique lorsqu’ils peuvent expérimenter, découvrir et s’entretenir avec des expertes et experts.

Journées techniques des filles

Ces journĂ©es techniques des filles axĂ©es sur la pratique permettent aux Ă©lèves filles de rĂ©aliser leurs propres projets et d’apprendre auprès de spĂ©cialistes expĂ©rimentĂ©s. L’objectif est de rĂ©duire les apprĂ©hensions envers les mĂ©tiers techniques et de prĂ©senter les perspectives d’apprentissage ou d’études. 

Centre de service MINT (IngCH)

Un point de contact centralisĂ© pour le personnel enseignant afin de rendre les disciplines MINT pratiques et attrayantes. Du matĂ©riel pĂ©dagogique et des instructions permettent d’encourager les filles de manière ciblĂ©e et de leur prĂ©senter les possibilitĂ©s de carrière dans les mĂ©tiers techniques. Pour en savoir plus : Centre de service MINT

Encourager les carrières des femmes et les mettre en réseau dans l’industrie tech

Qu’il s’agisse d’entrer dans la vie professionnelle ou d’accéder à des postes de direction, les femmes exerçant des professions techniques sont confrontées à des défis particuliers. Les réseaux, les modèles et les mesures d’encouragement ciblées jouent ici un rôle central.

RĂ©seau SwisswoMEMclub et Ă©vĂ©nements de formation continue 
Nous offrons aux femmes un soutien ciblĂ© Ă  chaque Ă©tape de leur carrière :

Femmes en dĂ©but de carrière et jeunes professionnelles (20-35 ans)

L’accent est mis sur l’orientation, la mise en réseau et les premières étapes de carrière. Les participantes obtiennent un aperçu des carrières et des meilleures pratiques et peuvent nouer des contacts précieux avec des modèles et des expert/es de la branche.

Femmes du management intermédiaire (35-65 ans)

Des événements de formation continue et de leadership aident à franchir la prochaine étape de la carrière. Des perspectives de promotion ciblées sont créées grâce à des conférences spécialisées, à des formations continues et à des échanges avec d’autres cadres.

Pour en savoir plus : SwisswoMEMclub

Encourager la main-d’œuvre féminine qualifiée par des améliorations structurelles

L’encouragement individuel des femmes ne suffit pas : des adaptations structurelles sont également nécessaires pour attirer et retenir à long terme davantage de femmes dans les métiers techniques. C’est exactement ce que nous faisons déjà pour la branche :

CCDI – Benchmarking sectoriel pour le maintien de la main-d’œuvre qualifiée

Les entreprises ont la possibilité de rendre mesurables les progrès réalisés dans l’encouragement de la main-d’œuvre féminine et de développer des mesures ciblées pour une stratégie durable de gestion des talents. Pour en savoir plus : CCDI – Benchmarking sectoriel pour le maintien de la main-d’œuvre qualifiée

Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale

Les dĂ©cisions de carrière sont souvent influencĂ©es par la conciliation avec la vie privĂ©e. Des accords dans la convention collective de travail (CCT) soutiennent une meilleure intĂ©gration de modèles de travail flexibles pour la main-d’œuvre fĂ©minine qualifiĂ©e. 

Des modèles de travail modernes pour des carrières durables

La flexibilité est un facteur décisif pour le succès à long terme. Nous nous engageons pour des solutions innovantes qui ouvrent des perspectives aussi bien aux spécialistes qu’aux cadres. Pour en savoir plus : Arbeit der Zukunft

Transparence et égalité salariale

Ă€ travail de mĂŞme valeur, salaire Ă©gal. Le benchmarking et les Ă©tudes comparatives crĂ©ent de la transparence et donnent des impulsions en faveur d’une rĂ©munĂ©ration Ă©quitable et compĂ©titive. 

Conditions-cadres politiques

Il faut davantage d’incitations qui conduisent à une augmentation de la participation de la main-d’œuvre féminine au marché du travail, raison pour laquelle Swissmem soutient les interventions politiques en ce sens, comme par exemple l’introduction d’une imposition individuelle.

Télécharger

Gender Intelligence Report 2024
The Gender Intelligence Report is a collaboration between Advance and the Competence Centre for Diversity & Inclusion at the University of St. Gallen. The annual report creates transparency about the development of gender equality in the Swiss workplace and appears for the 8th time.

Ouvrir Download


 

 

De nombreuses entreprises de l’industrie tech misent déjà sur des mesures ciblées pour promouvoir la main-d’œuvre féminine.

Qu’en est-il dans votre entreprise ?

Partagez avec nous vos meilleures pratiques, vos expériences et vos défis :

Zora Bosshart
Cheffe de secteur
+41 44 384 42 23 +41 44 384 42 23 z.bosshart@swissmem.ch E-Mail

Manifestations et offres de formation

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 13.03.2025