Swissmem s’engage activement depuis des années afin d’enthousiasmer davantage de femmes pour les métiers techniques et leur offrir un soutien ciblé tout au long de leur carrière – de l’école à l’âge adulte. Nos programmes mettent en place des perspectives de développement concrètes et accompagnent les femmes sur leur voie professionnelle.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que dans aucune autre branche, le plafond de verre n’est aussi perméable que dans l’industrie tech : Benchmarking, Glass Ceiling Index 2024 par Advance et l'Université de Saint-Gall.
Éveiller l’enthousiasme pour la technique grâce à un encouragement précoce
Les jalons d’une carrière future sont posés très tôt. Des études montrent que des stéréotypes de genre apparaissent dès l’école primaire. C’est pourquoi il est essentiel d’initier les filles à la technique de manière ludique et de leur présenter des perspectives d’avenir concrètes dans l’industrie tech.
Ateliers et projets pratiques
Des ateliers interactifs et des projets proches de la pratique permettent de se faire une première idée de la technique et de l’informatique. Les filles découvrent de manière ludique à quel point les disciplines MINT peuvent être passionnantes. Pour en savoir plus : Semaines techniques et informatiques – IngCH
Journée « Futur en tous genres » : les filles et la technique !
Lors de la journée nationale « Futur en tous genres », les jeunes filles découvrent des métiers qu’elles n’auraient peut-être pas côtoyés dans leur vie quotidienne et qu’elles n’auraient donc pas envisagés. Swissmem soutient ce programme en tant que sponsor et offre un aperçu pratique de l’industrie.
Expérimenter l’univers de la technique : les ateliers « à l’œuvre »
Dans les ateliers interactifs « à l’œuvre », les enfants et les jeunes acquièrent une expérience précieuse dans le domaine de la technique et des sciences naturelles, que ce soit avec toute la classe ou avec leurs parents. En complément, des formations continues sont proposées au personnel enseignant.
Approfondir les intérêts techniques à l’école
Avec l’âge, il s’agit d’approfondir de manière ciblée l’intérêt pour la technique et de présenter des voies de carrière concrètes. Les jeunes se passionnent particulièrement pour les sciences naturelles et la technique lorsqu’ils peuvent expérimenter, découvrir et s’entretenir avec des expertes et experts.
Journées techniques des filles
Ces journées techniques des filles axées sur la pratique permettent aux élèves filles de réaliser leurs propres projets et d’apprendre auprès de spécialistes expérimentés. L’objectif est de réduire les appréhensions envers les métiers techniques et de présenter les perspectives d’apprentissage ou d’études.
Centre de service MINT (IngCH)
Un point de contact centralisé pour le personnel enseignant afin de rendre les disciplines MINT pratiques et attrayantes. Du matériel pédagogique et des instructions permettent d’encourager les filles de manière ciblée et de leur présenter les possibilités de carrière dans les métiers techniques. Pour en savoir plus : Centre de service MINT
Encourager les carrières des femmes et les mettre en réseau dans l’industrie tech
Qu’il s’agisse d’entrer dans la vie professionnelle ou d’accéder à des postes de direction, les femmes exerçant des professions techniques sont confrontées à des défis particuliers. Les réseaux, les modèles et les mesures d’encouragement ciblées jouent ici un rôle central.
Réseau SwisswoMEMclub et événements de formation continue
Nous offrons aux femmes un soutien ciblé à chaque étape de leur carrière :
Femmes en début de carrière et jeunes professionnelles (20-35 ans)
L’accent est mis sur l’orientation, la mise en réseau et les premières étapes de carrière. Les participantes obtiennent un aperçu des carrières et des meilleures pratiques et peuvent nouer des contacts précieux avec des modèles et des expert/es de la branche.
Femmes du management intermédiaire (35-65 ans)
Des événements de formation continue et de leadership aident à franchir la prochaine étape de la carrière. Des perspectives de promotion ciblées sont créées grâce à des conférences spécialisées, à des formations continues et à des échanges avec d’autres cadres.
Pour en savoir plus : SwisswoMEMclub
Encourager la main-d’œuvre féminine qualifiée par des améliorations structurelles
L’encouragement individuel des femmes ne suffit pas : des adaptations structurelles sont également nécessaires pour attirer et retenir à long terme davantage de femmes dans les métiers techniques. C’est exactement ce que nous faisons déjà pour la branche :
CCDI – Benchmarking sectoriel pour le maintien de la main-d’œuvre qualifiée
Les entreprises ont la possibilité de rendre mesurables les progrès réalisés dans l’encouragement de la main-d’œuvre féminine et de développer des mesures ciblées pour une stratégie durable de gestion des talents. Pour en savoir plus : CCDI – Benchmarking sectoriel pour le maintien de la main-d’œuvre qualifiée
Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale
Les décisions de carrière sont souvent influencées par la conciliation avec la vie privée. Des accords dans la convention collective de travail (CCT) soutiennent une meilleure intégration de modèles de travail flexibles pour la main-d’œuvre féminine qualifiée.
Des modèles de travail modernes pour des carrières durables
La flexibilité est un facteur décisif pour le succès à long terme. Nous nous engageons pour des solutions innovantes qui ouvrent des perspectives aussi bien aux spécialistes qu’aux cadres. Pour en savoir plus : Arbeit der Zukunft
Transparence et égalité salariale
À travail de même valeur, salaire égal. Le benchmarking et les études comparatives créent de la transparence et donnent des impulsions en faveur d’une rémunération équitable et compétitive.
Conditions-cadres politiques
Il faut davantage d’incitations qui conduisent à une augmentation de la participation de la main-d’œuvre féminine au marché du travail, raison pour laquelle Swissmem soutient les interventions politiques en ce sens, comme par exemple l’introduction d’une imposition individuelle.
Manifestations et offres de formation
Détails Launch of a Nanotechnology Research and Innovation Center Détails SwisswoMEMclub Women in Tech : Leadership et authenticité