Du 27 au 30 octobre 2020, les meilleurs jeunes talents dans le métier d’électronicien/ne CFC ont couronné leur champion suisse. Au total, 12 candidats s’étaient qualifiés pour les championnats. Durant quatre jours, ils ont dû entre autres dessiner des circuits électriques complexes, faire fonctionner un synthétiseur ou écrire des programmes de commande.
Aux SwissSkills 2018, Mario Liechti avait déjà obtenu la médaille d’argent. Vu son jeune âge, il a pu y participer à nouveau cette année. Cette fois-ci, il est parvenu jusque tout en haut du podium.
Les médaillés sont :
Or :
Mario Liechti, Windisch
Lieu de formation : Institut Paul Scherrer
Argent :
Damien Keller, Givisiez
Lieu de formation : École des Métiers Fribourg
Bronze :
Melvin Deubelbeiss, Holderbank
Lieu de formation : Institut Paul Scherrer
Dans l’ensemble, un participant était de Suisse romande et un du Tessin. Dix étaient de Suisse alémanique.
Conditions professionnelles pour les championnats
Même si les championnats des métiers n’ont pas pu être organisés de manière centralisée à Berne cette année en raison de la crise du corona, il a été possible d’aménager un cadre digne de ce nom pour les championnats des électroniciens.
Tout en respectant les mesures de protection strictes contre le corona, des championnats ont pu être réalisés dont le niveau était proche de celui des championnats du monde.
En route vers les « WorldSkills Shanghai 2021 »
Au cours des prochains mois, une préparation intensive attend Mario en vue des championnats internationaux. Ces derniers sont prévus du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai.
En plus de l’entraînement personnel, Mario participera également à des manifestations organisées par l’équipe SwissSkills et à des concours de préparation publics.
Autres championnats
Cet automne, un autre championnat aura lieu dans les métiers industriels :
- Constructeur/trice d’appareils industriels CFC
Du 09. au 13.11.2020 chez BĂĽhler SA Ă Uzwil (SG)
Informations supplémentaires
Galerie de photos des championnats d’électronicien/ne CFC