Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Enquête auprès des membres de Swissmem : quels sont les thèmes de formation qui préoccupent la branche tech ?
Interlocuteur Dr. Sonja StuderDr. Sonja Studer
Cheffe de la division « Formation »
+41 44 384 48 66 +41 44 384 48 66 s.studernoSpam@swissmem.ch
Partager

Enquête auprès des membres de Swissmem : quels sont les thèmes de formation qui préoccupent la branche tech ?

Une main-d’œuvre compétente est un facteur de réussite essentiel pour la branche tech. En conséquence, les entreprises s’engagent fortement dans le recrutement de la relève, la formation et le développement de leurs collaborateurs et collaboratrices. Une enquête auprès des membres de Swissmem met en évidence les thèmes qui préoccupent et où il y a un besoin de soutien.

Swissmem propose un large éventail de prestations de formation pour l’industrie tech. En vue de développer cette offre, l’association a interrogé ses entreprises membres sur leurs activités, leurs intérêts et leurs préoccupations dans le domaine de la formation professionnelle et de la formation continue. Les réponses montrent que l’information sur les métiers, la formation professionnelle et le développement du personnel sont des priorités dans la branche tech.

Attirer la relève, un travail de fond qui doit commencer dès l’école

C'est surtout dans les mĂ©tiers techniques, essentiels pour le succès de l’entreprise, que l’industrie tech lutte pour trouver suffisamment de jeunes. De nombreuses entreprises relèvent activement ce dĂ©fi et s’engagent dans l’information sur les mĂ©tiers et le marketing professionnels. Près de 62% des participants Ă  l’enquĂŞte sont prĂ©sents dans les salons professionnels et / ou les Ă©coles. Les entreprises participent le plus souvent Ă  des salons professionnels rĂ©gionaux. Environ un tiers d’entre elles se rendent dans des classes et 12% soutiennent des formations continues ou des manifestations d’information pour enseignants. 

Ces chiffres sont réjouissants, mais il y a encore de la marge pour les améliorer. En effet, dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, le monde du travail, et en particulier le travail quotidien dans l’industrie, est aujourd’hui peu visible. C’est pourquoi, pour attirer la relève, il faut idéalement commencer à aborder le sujet avant la phase de choix professionnel. Les activités de promotion MINT permettent aux enfants de comprendre et de vivre la technique, mais peu d’entreprises semblent se lancer dans de tels projets. De nombreux participants à l’enquête ne connaissent pas du tout l’abréviation « MINT » pour mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. C’est pourquoi Swissmem s’est fixé pour objectif de soutenir encore mieux à l’avenir la création de ponts entre les écoles et les entreprises.

La formation professionnelle : la discipline reine

Dans la branche tech, la formation professionnelle est très estimĂ©e - et elle relève de la volontĂ© des chefs et cheffes. Dans plus de la moitiĂ© des entreprises, c’est la direction qui dĂ©cide si et dans quelle mesure des apprenti/es sont formĂ©s. Lorsque les entreprises dĂ©cident de ne pas former d’apprenti/es, elles justifient le plus souvent leur dĂ©cision par un manque de ressources humaines ou par des activitĂ©s inadaptĂ©es. Le manque de savoir-faire joue Ă©galement un rĂ´le. Or Swissmem peut apporter son soutien dans ce domaine : les spĂ©cialistes de la formation de Swissmem Formation professionnelle conseillent et accompagnent les entreprises sur la voie de la formation. La diversitĂ© des mĂ©tiers d’apprentissage dans la branche est grande ; les formations les plus frĂ©quentes sont celles de polymĂ©canicien/nes, de dessinateur/trices-constructeur/constructrices industriel/les, d’employĂ©/es de commerce et de logisticien/nes.

Besoin élevé de formation dans la production et la fabrication

Les entreprises tech doivent constamment suivre l’évolution technologique, Ă©conomique et sociale. En consĂ©quence, les besoins en formation professionnelle et en formation continue sont Ă©levĂ©s dans pratiquement tous les secteurs de l’entreprise. La fabrication, la production et le montage arrivent en tĂŞte, suivis de la recherche et du dĂ©veloppement ainsi que du service après-vente et du service clientèle. Disposer de simples compĂ©tences techniques n’est pas suffisant : les exigences sont aussi variĂ©es que l’industrie elle-mĂŞme, et le leadership ainsi que les compĂ©tences de gestion et de direction sont au moins aussi importants. C’est lĂ  que rĂ©side la compĂ©tence clĂ© de Swissmem Academy, dont les managers en formation conseillent individuellement les entreprises et Ă©laborent des offres de formation aussi bien standardisĂ©es que sur mesure pour leurs collaborateurs et collaboratrices.

Outre les compétences techniques et de direction, le marketing, la vente et la distribution ainsi que la numérisation et les TIC sont les domaines thématiques qui nécessitent le plus de formation. Le fait que la demande en formation autour de la numérisation soit grande n’étonnera personne. L’enquête montre que dans ce domaine également, les besoins sont très individuels et très variés, en fonction du secteur, du marché et de la culture d’entreprise. Partout où l’introduction et le développement de concepts Industrie 4.0 sont au centre des préoccupations, l’équipe de l’initiative Next Industries offre orientation et soutien.

Davantage d’orientation dans le paysage éducatif

La grande satisfaction des clients, confirmée par l’enquête auprès des membres, est très réjouissante. En ce qui concerne les offres de formation Swissmem utilisées, 98% des participants à l’enquête ont qualifié leurs attentes de majoritairement ou entièrement satisfaites. Mais en même temps, il s’avère que de nombreux clients ne connaissent pas la diversité des offres de formation que Swissmem réalise ou soutient. Beaucoup ne savent pas, par exemple, que dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, Swissmem fait partie des organismes responsables de cinq diplômes fédéraux et examens professionnels supérieurs, de huit plans d’études cadres des ES techniques et d’une école supérieure.

C'est pourquoi nous nous sommes fixĂ© pour objectif de crĂ©er Ă  l’avenir une vue d’ensemble encore plus claire des possibilitĂ©s de formation et de dĂ©veloppement dans l’industrie tech et de communiquer encore mieux les offres de formation de Swissmem. En effet, dans un environnement compĂ©titif, axĂ© sur l’innovation et la qualitĂ©, comme celui de l’industrie tech, les spĂ©cialistes et les cadres compĂ©tents resteront l’une des principales clĂ©s du succès de l’entreprise. 

À propos de l’enquête auprès des membres de Swissmem

L’enquête auprès des membres de Swissmem sur les prestations de formation a été réalisée au printemps 2024. Elle s’adressait à toutes les personnes qui s’occupent de thèmes de formation dans l’entreprise, notamment les responsables RH, les membres de la direction et les responsables de la formation. Au total, 415 réponses ont été évaluées.

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 24.10.2024