Pendant les quatre années d’études PiBS, les étudiantes et étudiants sont employés à 40% dans une entreprise et étudient en même temps dans une haute école spécialisée. Le contenu des études correspond aux études de bachelor normales. L’offre s’adresse ainsi aux titulaires d’une maturité qui préfèrent un diplôme du degré tertiaire axé sur la pratique à un diplôme académique. Le modèle PiBS leur offre une alternative à l’expérience d’un an dans le monde du travail, qui constitue la condition d’admission aux études dans une haute école spécialisée. Une telle année de pratique ne permet souvent pas aux titulaires d’une maturité sans formation technique préalable d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à la réussite de leurs études techniques. En revanche, les études PiBS permettent de combiner directement la théorie et la pratique.
Réactions positives de l’industrie
Pour les entreprises, la filière PiBS offre une possibilité attrayante de recruter, de former et de développer de jeunes professionnels – et ce non pas en concurrence, mais en complément à la formation professionnelle. Pour l’industrie tech, ce modèle apporte une contribution importante à l’élargissement et à la diversification du pool de spécialistes MINT. Les entreprises et les étudiants qui participent au projet sont très enthousiastes. Il est réjouissant de constater que beaucoup de jeunes recrutés dans le cadre d’un PiBS restent dans les entreprises au-delà de leurs études. Pour les entreprises de l’industrie tech, le modèle est ainsi devenu un instrument important pour couvrir les besoins en personnel qualifié.
Autre aspect positif du modèle PiBS : la proportion plus élevée de femmes dans le projet par rapport à l’ensemble du domaine MINT. Pour la branche tech, les femmes constituent un groupe cible important, encore trop peu exploité, pour couvrir les besoins en personnel qualifié. Le PiBS contribue donc également à accroître la diversité dans l’industrie tech.
Du projet pilote au modèle de formation régulier
Jusqu’à présent, le PiBS pour le domaine MINT fonctionnait dans le cadre d’un projet pilote. Afin de décider si le modèle doit être pérennisé, le SEFRI a réalisé une analyse des effets du PiBS en impliquant divers acteurs de la formation. L’analyse montre que le PiBS est jugé positif tant par les étudiants que par les entreprises et qu’il contribue à couvrir les besoins en personnel qualifié. Sur la base de ce résultat positif, le Conseil fédéral a lancé une consultation qui prévoit de pérenniser le PiBS pour le domaine MINT. Swissmem salue la pérennisation de cet instrument qui permet à l’industrie tech de recruter la relève.
Offres PiBS dans les hautes écoles spécialisées suisses
Les filières PiBS sont notamment proposées par la ZHAW School of Engineering dans les cursus d’études d’aviation, de sciences des données, d’électrotechnique, de techniques de l’énergie et de l’environnement, d’informatique, de techniques des machines, d’informatique médicale, de techniques des systèmes, de sciences de la mobilité ainsi que de sciences économiques.
La Haute école de Lucerne propose quant à elle le PiBS dans les cursus d’études d’ingénierie suivants : génie civil, sciences économiques / innovation, électrotechnique et technologies de l’information, techniques de l’énergie et de l’environnement, technique du bâtiment / énergie, techniques des machines, technique médicale / sciences de la vie, construction numérique et Digital Engineer / robotique et Big Data. Le PiBS est aussi proposé dans les filières d’informatique Artificial Intelligence & Machine Learning, Information & Cyber Security, Immersive Technologies, Informatique et International IT Management.
La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et la Haute école spécialisée bernoise proposent également le modèle PiBS pour différentes filières techniques.