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Études de bachelor intégrant la pratique : un modèle de formation attractif

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Les filières de bachelor « intégrant la pratique » (PiBS) permettent aux titulaires d’une maturité d’accéder directement à des études MINT dans une haute école spécialisée. Et pour les entreprises, le PiBS offre un moyen supplémentaire de recruter des jeunes bien formés.

Pendant les quatre années d’études PiBS, les étudiantes et étudiants sont employés à 40% dans une entreprise et étudient en même temps dans une haute école spécialisée. Le contenu des études correspond aux études de bachelor normales. L’offre s’adresse ainsi aux titulaires d’une maturité qui préfèrent un diplôme du degré tertiaire axé sur la pratique à un diplôme académique. Le modèle PiBS leur offre une alternative à l’expérience d’un an dans le monde du travail, qui constitue la condition d’admission aux études dans une haute école spécialisée. Une telle année de pratique ne permet souvent pas aux titulaires d’une maturité sans formation technique préalable d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à la réussite de leurs études techniques. En revanche, les études PiBS permettent de combiner directement la théorie et la pratique.

Réactions positives de l’industrie

Pour les entreprises, la filière PiBS offre une possibilitĂ© attrayante de recruter, de former et de dĂ©velopper de jeunes professionnels – et ce non pas en concurrence, mais en complĂ©ment Ă  la formation professionnelle. Pour l’industrie tech, ce modèle apporte une contribution importante Ă  l’élargissement et Ă  la diversification du pool de spĂ©cialistes MINT. Les entreprises et les Ă©tudiants qui participent au projet sont très enthousiastes. Il est rĂ©jouissant de constater que beaucoup de jeunes recrutĂ©s dans le cadre d’un PiBS restent dans les entreprises au-delĂ  de leurs Ă©tudes. Pour les entreprises de l’industrie tech, le modèle est ainsi devenu un instrument important pour couvrir les besoins en personnel qualifiĂ©.  

Autre aspect positif du modèle PiBS : la proportion plus élevée de femmes dans le projet par rapport à l’ensemble du domaine MINT. Pour la branche tech, les femmes constituent un groupe cible important, encore trop peu exploité, pour couvrir les besoins en personnel qualifié. Le PiBS contribue donc également à accroître la diversité dans l’industrie tech.

Du projet pilote au modèle de formation régulier

Jusqu’à prĂ©sent, le PiBS pour le domaine MINT fonctionnait dans le cadre d’un projet pilote. Afin de dĂ©cider si le modèle doit ĂŞtre pĂ©rennisĂ©, le SEFRI a rĂ©alisĂ© une analyse des effets du PiBS en impliquant divers acteurs de la formation. L’analyse montre que le PiBS est jugĂ© positif tant par les Ă©tudiants que par les entreprises et qu’il contribue Ă  couvrir les besoins en personnel qualifiĂ©. Sur la base de ce rĂ©sultat positif, le Conseil fĂ©dĂ©ral a lancĂ© une consultation qui prĂ©voit de pĂ©renniser le PiBS pour le domaine MINT. Swissmem salue la pĂ©rennisation de cet instrument qui permet Ă  l’industrie tech de recruter la relève.  

Offres PiBS dans les hautes écoles spécialisées suisses

Les filières PiBS sont notamment proposĂ©es par la ZHAW School of Engineering dans les cursus d’études d’aviation, de sciences des donnĂ©es, d’électrotechnique, de techniques de l’énergie et de l’environnement, d’informatique, de techniques des machines, d’informatique mĂ©dicale, de techniques des systèmes, de sciences de la mobilitĂ© ainsi que de sciences Ă©conomiques. 

La Haute Ă©cole de Lucerne propose quant Ă  elle le PiBS dans les cursus d’études d’ingĂ©nierie suivants : gĂ©nie civil, sciences Ă©conomiques / innovation, Ă©lectrotechnique et technologies de l’information, techniques de l’énergie et de l’environnement, technique du bâtiment / Ă©nergie, techniques des machines, technique mĂ©dicale / sciences de la vie, construction numĂ©rique et Digital Engineer / robotique et Big Data. Le PiBS est aussi proposĂ© dans les filières d’informatique Artificial Intelligence & Machine Learning, Information & Cyber Security, Immersive Technologies, Informatique et International IT Management. 

La Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e du Nord-Ouest de la Suisse et la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e bernoise proposent Ă©galement le modèle PiBS pour diffĂ©rentes filières techniques. 

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Dernière mise à jour: 24.10.2024