d’« agent/e en automatique »
Adapté aux exigences du futur
Dans le cadre d’une analyse de marché et d’ateliers d’experts réalisés en 2022, les compétences exigées par l’économie en automation ont été définies, et le potentiel pour l’examen professionnel a été évalué. Ces conclusions ont permis de déterminer quelles nouvelles compétences sont nécessaires et comment l’offre de formation continue du brevet fédéral d’agent/e en automatique peut être adaptée aux exigences actuelles et futures de l’économie.
Ces analyses ont révélé un net besoin de l’industrie dans les domaines de la planification, de la mise en service, de la maintenance et de la modernisation (retrofit) des machines, des installations et des systèmes. Raison pour laquelle l’examen met l’accent sur ces thèmes. Cette spécialisation confère aux agent/es en automatique un savoir-faire toujours plus important pour l’industrie, ce qui fait qu’ils sont très demandés.
Calendrier et organisme responsable
Le nouvel examen sera réalisé pour la première fois à partir d’août 2026. L’association pour les examens professionnels d’agent/e en automatique AEA constitue l’organe responsable du partenariat social dont Swissmem est membre.
Approbation de la Confédération
Dès que la Confédération aura donné son approbation définitive, l’examen professionnel d’agent/e en automatique sera officiellement confirmé. La publication dans la Feuille fédérale est attendue avant les vacances d’été 2024.
Vous trouverez davantage d’informations concernant le diplôme fédéral sur AEA | agent/e en automatique.
Révision et nouvelle conception du règlement d’examen pour les agent/es en automatique.
Aperçu des principaux changements :
- Examen axé sur les compétences
- Orientation professionnelle sur l’industrie
- Spécialisation dans la maintenance, la mise en service et la modernisation des machines, des installations et des systèmes
- Permet la reconversion professionnelle dans l’automation
- Formation continue complémentaire avec orientation en automation pour les formations techniques de la formation professionnelle initiale
Le nouvel examen professionnel d’agent/e en automatique se concentre sur la spécialisation dans la mise en service, la maintenance et la modernisation (retrofit) :