L’IA a le potentiel de changer fondamentalement le paysage industriel. En utilisant de grands volumes de données structurées, la performance de calcul correspondante et l’accès à des algorithmes et des modèles adaptatifs, il est possible d’exploiter les machines et les installations de manière plus intelligente et autonome. Utilisée correctement, elle améliore l’efficience, réduit les coûts d’exploitation, augmente la qualité et la flexibilité et permet de mieux s’adapter aux conditions changeantes du marché. Le potentiel réside dans plusieurs domaines :
- Transformation des processus de production : en utilisant des solutions d’automatisation basées sur l’IA et des systèmes de production intelligents, il est possible de concevoir les processus de travail de manière plus efficace, plus flexible et plus spécifique.
- Analyse des données et impressions : les systèmes d’IA sont capables d’analyser de grandes quantités de données de production pour identifier des modèles, effectuer des analyses et procéder à des optimisations en vue de décisions approfondies. Ceci améliore la qualité des produits, diminue le rebut et les temps d’arrêt.
- Production personnalisée : l’IA permet d’adapter les produits plus rapidement et plus efficacement aux exigences individuelles des clients, de concevoir des designs les plus variés et d’identifier les avantages concurrentiels possibles, notamment en phase de conception du produit.
- L’efficience au niveau de l’énergie et des ressources : utiliser l’IA signifie pour les entreprises de pouvoir optimiser leur consommation d’énergie et l’exploitation des ressources. Tout cela à l’aide d’une analyse complète des données de processus combinée à des mesures, par exemple en utilisant les ressources en fonction des besoins, ce qui est à la fois économique et écologique.
- Optimisation de la chaîne d’approvisionnement : l’IA peut contribuer à améliorer l’efficience au niveau de la chaîne d’approvisionnement en optimisant les voies de transport, en gérant les stocks et en améliorant les prévisions de la demande, ainsi qu’en assurant une planification prédictive et en soutenant le processus d’achat
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie tech offre de nombreuses opportunités, mais représente aussi des défis. Ces derniers sont notamment liés à la sécurité, à la protection des données, y compris aux questions juridiques, ainsi qu’aux efforts actuels en matière de réglementation, de transparence et de normes éthiques. Par conséquent, les entreprises doivent investir dans les technologies de sécurité et la formation et s’occuper des directives juridiques, réglementaires et éthiques.
Lo stato dell'utilizzo dell'intelligenza artificiale nell'industria tecnologia svizzera.
L’état de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie tech suisse - dans quels secteurs de l’industrie tech, l’IA est-elle aujourd’hui déjà utilisée et où se trouvent les potentiels inexploités ?
Lisez à ce sujet l’étude de l’ETH, réalisée en collaboration avec Swissmem.
Nos services Ă propos de ce sujet
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarz@swissmem.ch E-Mail