L’environnement de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que des branches technologiques apparentées) est en pleine mutation. Les tensions géopolitiques ne cessent de croître. Et en matière de politique économique, les grandes puissances misent sur le protectionnisme. « Pour l’industrie tech suisse, fortement axée sur les exportations, ce ne sont pas de bonnes nouvelles », a souligné le président de Swissmem Martin Hirzel lors de la Journée de l’industrie. Il estime que la Suisse a besoin d’un retour à une politique économique pragmatique et en a appelé à la politique pour renforcer les conditions-cadres. Au niveau de la politique extérieure, le mot-clé est « multi-alignement », à savoir l’entretien de bonnes relations avec le plus grand nombre de pays possible. À titre d’exemple positif, Martin Hirzel a cité l’accord de libre-échange avec l’Inde. Parallèlement, il a formulé l’espoir que la conclusion d’accords similaires avec le Mercosur, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie, ainsi que celle d’un accord amélioré avec la Chine, devienne bientôt réalité.
Autre élément, et non des moindres : la relation avec l’Europe doit elle aussi être clarifiée. Près de 58% des exportations de l’industrie tech suisse se font vers l’UE. C’est pourquoi Swissmem soutient les Bilatérales III – mais pas à n’importe quel prix : le marché du travail libéral doit être préservé. Il est l’un des plus grands avantages du site Suisse. Swissmem s’oppose donc farouchement au chantage exercé par les syndicats visant à faciliter la déclaration de force obligatoire générale des conventions collectives de travail.
Le recours à l’IA dans l’industrie tech suisse n’en est qu’à ses débuts
Le recours à l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie a constitué le sujet phare de la Journée de l’industrie. Swissmem, soutenue par une équipe de l’EPF de Zurich, avait réalisé en amont un sondage auprès de ses entreprises membres pour savoir dans quelle mesure l’IA avait déjà pénétré l’industrie tech. « La principale conclusion est que l’utilisation de l’IA peut apporter un réel avantage commercial. Les exemples pratiques en ce sens ne manquent pas. Bien plus de 50% des entreprises qui utilisent des applications d’IA déclarent que les solutions mises en place ont répondu aux attentes ou les ont dépassées », a déclaré Torbjørn Netland, qui a dirigé l’étude. « L’IA renferme un grand potentiel qui peut se déployer tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. »
Cependant, les entreprises qui utilisent déjà l’IA sont minoritaires parmi les membres de Swissmem. Au niveau de la production, seule une entreprise sur huit a jusqu’à présent envisagé l’utilisation de l’IA. Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, elles ne sont même que moins de 20%. Les entreprises prévoient toutefois de décupler leur implémentation de l’IA dans ces domaines au cours des trois prochaines années. Les principaux domaines d’application sont actuellement le développement de produits, la maintenance prédictive et l’optimisation des machines. La gestion des connaissances est aussi régulièrement mentionnée, sans doute en raison de la croissance de l’IA générative. En fin de compte, l’industrie tech suisse n’en est qu’à ses débuts en matière d’IA. Selon l’étude de l’EPF, les principaux obstacles résident dans le manque de spécialistes qualifiés en IA ainsi que dans l’accès insuffisant à du savoir-faire spécifique. Les PME, en particulier, risquent de prendre du retard.
Swissmem et sa plateforme « Next Industries » encouragent les compétences en IA de l’industrie tech et la collaboration entre les entreprises grâce à des offres sur mesure. Face à la complexité croissante de la technologie, un échange intensif entre les entreprises et les instituts de recherche, les hautes écoles spécialisées ainsi que les universités est nécessaire. Les compétences numériques doivent en outre être améliorées tant au niveau de l’apprentissage professionnel et des hautes écoles que des personnes actives.
Pour tout renseignement :
Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
TĂ©l. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch