La suppression des droits de douane sur les produits industriels est une étape importante pour améliorer la compétitivité de l’économie suisse. Swissmem est ravie que les forces politiques en Suisse sont en mesure de mettre en œuvre l’une des plus grandes réformes administratives des dix dernières années.
À elle seule, l’industrie tech bénéficie d’économies d’environ 125 millions de francs par an grâce à la suppression des droits de douane sur les produits industriels et de la bureaucratie correspondante. Les allègements administratifs sont également considérables pour les entreprises. Ce sont notamment les PME qui en profitent. Les consommateurs peuvent aussi se réjouir de baisses de prix, notamment pour les vêtements et les souliers. L’artisanat indigène et le commerce de détail en sont fortifiés. En plus, nous pourrons réduire le nombre des offices administratifs. Les résultats d’une évaluation de la Confédération montrent que l’on peut s’attendre à une augmentation de la prospérité de 860 millions par an. Il s’agit donc d’une amélioration effective des conditions-cadres !
Cet aboutissement satisfaisant devrait servir d’exemple pour mener à bien d’autres réformes. Il est important d’établir une culture de coopération intersectorielle pour améliorer ensemble les conditions-cadres pour les entreprises du secteur économique et agricole. Grâce à la collaboration et aux compétences de tous les acteurs, il est possible de réaliser de nouvelles réformes qui contribueront à la compétitivité de notre pays et au maintien d’une qualité de vie élevée.
Sans l’engagement de plusieurs entreprises membres de Swissmem, ce succès n’aurait pas été possible. Ces dernières ont montré lors du débat que la réforme est de grande importance pour leur avenir sur la place industrielle suisse.
De manière générale, la suppression des droits de douane sur les produits industriels est un grand pas en avant pour l’économie suisse. Elle montre que notre pays est capable de réaliser des réformes et que, si nous coopérons, nous pouvons obtenir des changements positifs. Ce succès devrait nous motiver à lancer d’autres réformes !