Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Le parlement soulage les consommatrices et les consommateurs ainsi que les entreprises en supprimant les droits de douane
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Le parlement soulage les consommatrices et les consommateurs ainsi que les entreprises en supprimant les droits de douane

Le Conseil national a décidé de donner suite à la proposition du Conseil fédéral qui prévoit de supprimer les droits de douane sur les produits industriels. Le projet est donc prêt pour le vote final. Swissmem salue cette décision et remercie le Conseil national de son soutien.

Après les pertes massives liées à la pandémie de l’année dernière, la situation s’est nettement améliorée pour la majorité des entreprises MEM. Les indicateurs principaux laissent entrevoir une évolution positive continue. Certes, il y a des risques, comme le conflit commercial entre la Chine et les USA, qui freinent une croissance durable, mais également des opportunités qui pourraient relancer cette dernière. L’amélioration des conditions-cadres serait une chance pour l’industrie et lui conférerait un élan supplémentaire.

Le Parlement a la possibilitĂ© de faire un premier pas dans cette direction en supprimant les droits de douane sur les produits industriels. La suppression des droits de douane sur les produits industriels amĂ©liorerait considĂ©rablement les conditions-cadres pour l’industrie MEM. Les taxes sur les produits de base seraient supprimĂ©es ainsi que la partie administrative qui en dĂ©coule. Grâce Ă  des produits de base plus avantageux, l’industrie serait plus compĂ©titive et ses 313 600 emplois sur la place industrielle Suisse seraient plus sĂ»rs. En mĂŞme temps, les consommateurs bĂ©nĂ©ficieraient de la suppression des droits de douane, p.ex. sur les vĂŞtements et les chaussures. Les taxes sont des impĂ´ts et ont plus d’impact sur les petits revenus.

« Je suis très heureux de la décision du Conseil national », déclare Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem. « Après le Conseil des États, c’est à présent le Conseil national qui reconnaît l’efficacité du projet. Seule une industrie suisse compétitive et innovante contribue à relever les défis tels que le changement climatique. Le moment est venu d’améliorer durablement les conditions-cadres de la place industrielle suisse. »

Pour tout renseignement :

Ivo Zimmermann, chef Communication
TĂ©l. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84
E-mail : i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 15.09.2021