Actuellement, la part des femmes dans les formations ICT est de 17%, parmi les apprentis ICT de 13% seulement. Une grande partie du potentiel des spécialistes indigènes reste inutilisée. La formation - professionnelle Suisse s’est donc fixée comme but dans sa stratégie 2026 d’augmenter durablement le nombre de spécialistes ICT de manière générale et le taux des femmes en particulier.
Par le biais d’une enquête, la formation professionnelle ICT rassemble des conseils qui permettent aux entreprises formatrices d’acquérir davantage de filles et de femmes talentueuses pour les métiers ICT. À partir de là , diverses contributions (idées de mesures, interviews, portraits, conseils, enseignements tirés, etc.) seront élaborées, publiées sur le site de la formation professionnelle suisse et diffusées par le biais de divers canaux.
Ce qui doit motiver les entreprises d’apprentissage à devenir elles-mêmes actives. En même temps, l’enquête doit constituer une plateforme pour chaque entreprise qui incitent des filles et des femmes à prendre des places d’apprentissage et des emplois ICT.
Lien vers l’enquête (en deux langues) : Enquête : Promotion des femmes dans les entreprises d’apprentissage ICT - Made with Findmind. Elisa Marti de Formation professionnelle ICT (elisa.martinoSpam@ict-berufsbildung.ch) se tient à votre disposition pour toute question.