Une des principales nouveautés de FUTUREMEM est l’introduction du concept de champs d’apprentissage. Ils remplacent la structure traditionnelle des matières par une approche orientée vers les compétences opérationnelles, qui base davantage la formation sur des situations de travail réelles.
« Fabriquer des éléments de construction avec des machines guidées à la main » est un exemple concret d’un tel champ d’apprentissage. Ici, les apprenti/es n’apprennent pas la théorie et la pratique de manière isolée, mais mettent leur savoir directement en pratique dans une situation de travail réaliste. Cela favorise non seulement la compréhension, mais aussi la motivation des apprenti/es.
Nouvelles compétences opérationnelles obligatoires et optionnelles
Une autre nouveauté est l’introduction de compétences opérationnelles obligatoires et optionnelles. Celle-ci permet aux apprenti/es d’approfondir leur formation par exemple dans des secteurs industriels spécifiques, adaptés à l’orientation technologique de leur entreprise de formation. Les apprenti/es du secteur de l’aviation peuvent par exemple obtenir des certificats spécifiques, tandis que d’autres se spécialisent dans des domaines tels que le traitement thermique ou la fabrication additive.
Nouveau travail de mise en réseau
La procédure de qualification a aussi été fondamentalement remaniée. Un nouvel élément a été introduit en plus du travail pratique individuel (TPI) et du travail pratique partiel (TPP) : le travail de mise en réseau (TMR). À la place de l’ancien examen des connaissances professionnelles, qui se concentrait essentiellement sur les connaissances pures, les apprenti/es doivent désormais traiter un problème lié à la pratique.
Un environnement d’apprentissage numérique (TechLEARN.swiss) sera créé pour prendre en charge les documents, majoritairement numérisés, qui accompagneront la formation des jeunes. Celui-ci coordonnera et soutiendra les processus de formation, la documentation d’apprentissage et la coopération entre les lieux d’apprentissage en fonction des besoins actuels.
Accès aux plans de formation et aux programmes de formation
La quintessence des résultats obtenus jusqu’à présent par la révision professionnelle FUTUREMEM sera bientôt accessible dans une application web. Dans le courant du 1er trimestre, celle-ci mettra à disposition les plans et programmes de formation des huit professions MEM et des trois lieux de formation.
Calendrier
L’audition du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) se termine à la fin de l’année. Elle garantit la participation des cantons, des offices fédéraux et des milieux intéressés.
Les prochaines Ă©tapes sont les suivantes :
- Les retours des organismes responsables synthétisés par le SEFRI seront présentés en janvier 2025. Ils offrent une base permettant de déterminer si et dans quels domaines des améliorations doivent être effectuées.
- Dès que les champs d’apprentissage seront définis, les organismes responsables, c’est-à -dire les maisons d’édition, pourront commencer à développer le contenu des médias didactiques et d’apprentissage.
- Au premier trimestre 2025, l’ordonnance sur la formation sera finalisée par le SEFRI et les plans de formation le seront par l’organisme responsable, avant d’être soumis au SEFRI. Les prescriptions sur la formation doivent être adoptées au troisième trimestre 2025 à l’issue du processus interne de la Confédération et signées par l’organisme responsable.
- Les travaux de mise en œuvre sur les lieux d’apprentissage seront lancés au deuxième semestre 2025.
- Les formations relevant des nouvelles ordonnances sur la formation et des nouveaux plans de formation commenceront en août 2026 dans les huit professions MEM, selon les directives de mise en œuvre susmentionnées.
Pour plus d’informations : https://futuremem.swiss/fr/ / infonoSpam@futuremem.swiss