Page d’accueil Engagement Formation Formation professionnelle Révision professionnelle FUTUREMEM : de grandes étapes ont été franchies

Révision professionnelle FUTUREMEM : de grandes étapes ont été franchies

La plus grande révision professionnelle jamais entreprise dans l’industrie tech est en cours dans le cadre du projet FUTUREMEM : elle axe les huit professions techniques sur l’avenir. Les bases des nouvelles formations ont désormais pu être élaborées : au cours du 1er trimestre 2025, l’ensemble des contenus de formation seront accessibles en ligne, puis le lancement des nouvelles formations est prévu pour l’été 2026.

Une des principales nouveautĂ©s de FUTUREMEM est l’introduction du concept de champs d’apprentissage. Ils remplacent la structure traditionnelle des matières par une approche orientĂ©e vers les compĂ©tences opĂ©rationnelles, qui base davantage la formation sur des situations de travail rĂ©elles. 

« Fabriquer des éléments de construction avec des machines guidées à la main » est un exemple concret d’un tel champ d’apprentissage. Ici, les apprenti/es n’apprennent pas la théorie et la pratique de manière isolée, mais mettent leur savoir directement en pratique dans une situation de travail réaliste. Cela favorise non seulement la compréhension, mais aussi la motivation des apprenti/es.

Nouvelles compétences opérationnelles obligatoires et optionnelles

Une autre nouveautĂ© est l’introduction de compĂ©tences opĂ©rationnelles obligatoires et optionnelles. Celle-ci permet aux apprenti/es d’approfondir leur formation par exemple dans des secteurs industriels spĂ©cifiques, adaptĂ©s Ă  l’orientation technologique de leur entreprise de formation. Les apprenti/es du secteur de l’aviation peuvent par exemple obtenir des certificats spĂ©cifiques, tandis que d’autres se spĂ©cialisent dans des domaines tels que le traitement thermique ou la fabrication additive. 

Nouveau travail de mise en réseau

La procédure de qualification a aussi été fondamentalement remaniée. Un nouvel élément a été introduit en plus du travail pratique individuel (TPI) et du travail pratique partiel (TPP) : le travail de mise en réseau (TMR). À la place de l’ancien examen des connaissances professionnelles, qui se concentrait essentiellement sur les connaissances pures, les apprenti/es doivent désormais traiter un problème lié à la pratique.

Un environnement d’apprentissage numérique (TechLEARN.swiss) sera créé pour prendre en charge les documents, majoritairement numérisés, qui accompagneront la formation des jeunes. Celui-ci coordonnera et soutiendra les processus de formation, la documentation d’apprentissage et la coopération entre les lieux d’apprentissage en fonction des besoins actuels.

Accès aux plans de formation et aux programmes de formation

La quintessence des résultats obtenus jusqu’à présent par la révision professionnelle FUTUREMEM sera bientôt accessible dans une application web. Dans le courant du 1er trimestre, celle-ci mettra à disposition les plans et programmes de formation des huit professions MEM et des trois lieux de formation.

Calendrier

L’audition du SecrĂ©tariat d’État Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l’innovation (SEFRI) se termine Ă  la fin de l’annĂ©e. Elle garantit la participation des cantons, des offices fĂ©dĂ©raux et des milieux intĂ©ressĂ©s. 

Les prochaines Ă©tapes sont les suivantes : 

  • Les retours des organismes responsables synthĂ©tisĂ©s par le SEFRI seront prĂ©sentĂ©s en janvier 2025. Ils offrent une base permettant de dĂ©terminer si et dans quels domaines des amĂ©liorations doivent ĂŞtre effectuĂ©es.
     
  • Dès que les champs d’apprentissage seront dĂ©finis, les organismes responsables, c’est-Ă -dire les maisons d’édition, pourront commencer Ă  dĂ©velopper le contenu des mĂ©dias didactiques et d’apprentissage.
     
  • Au premier trimestre 2025, l’ordonnance sur la formation sera finalisĂ©e par le SEFRI et les plans de formation le seront par l’organisme responsable, avant d’être soumis au SEFRI. Les prescriptions sur la formation doivent ĂŞtre adoptĂ©es au troisième trimestre 2025 Ă  l’issue du processus interne de la ConfĂ©dĂ©ration et signĂ©es par l’organisme responsable.
     
  • Les travaux de mise en Ĺ“uvre sur les lieux d’apprentissage seront lancĂ©s au deuxième semestre 2025. 
     
  • Les formations relevant des nouvelles ordonnances sur la formation et des nouveaux plans de formation commenceront en aoĂ»t 2026 dans les huit professions MEM, selon les directives de mise en Ĺ“uvre susmentionnĂ©es.

Pour plus d’informations : https://futuremem.swiss/fr/ / infonoSpam@futuremem.swiss

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.11.2024