Les athlètes professionnels de l’équipe Swissmem se sont affirmés parmi une très forte concurrence internationale et ont gagné deux médailles d’argent aux championnats du monde des métiers à Lyon.
Melvin Deubelbeiss obtient la médaille d’argent dans la profession d’électronicien/ne. L’équipe de Leon Bamert et Marin Schickli remporte également l’argent dans la discipline Industrie 4.0.
Melvin Deubelbeiss, qui a effectué son apprentissage à l’Institut Paul Scherrer, a connu des hauts et des bas au cours de ces quatre journées de compétition difficiles. « La compétition m’a poussé à mes limites, tant physiques que mentales », explique-t-il après les compétitions. De ce fait, j’apprécie d’autant plus cette médaille. »
Leon Bamert, qui a appris le métier d’automaticien à la msw de Winterthur, et Maurin Schickli, qui est actuellement en 4e année d’apprentissage d’informaticien chez Bühler AG, ont participé à la compétition par équipe pour Industrie 4.0. « La compétition s’est chaque jour bien déroulée. Malgré tout, nous ne nous attendions pas à une médaille », expliquent-ils. « Le fait d’être montés sur le podium est une immense joie et une récompense pour notre préparation longue et intense ».
Forte présence dans les métiers industriels
Luis Salzmann, qui a effectué son apprentissage de dessinateur-constructeur industriel dans l’entreprise Fritz Studer, ainsi qu’Enrico Putzi (automaticien, CEDES AG) et Florentin Kaufmann (automaticien, Bühler AG) faisaient également partie de l’équipe Swissmem. Les deux automaticiens ont travaillé en équipe et ont remporté le médaillon d’excellence.
Dominic Brügger (automation CNC), Thomas Moor (fraisage CNC), Thomas Veidt (tournage CNC) et Manuel Ulmann (soudage) ont également obtenu un diplôme dans les disciplines industrielles. Ces très bons résultats reflètent la qualité élevée de la formation dans l’industrie suisse.
WorldSkills Lyon 2024: Une fĂŞte pour la formation professionnelle
Au fil des ans, les WorldSkills sont devenus le grand rendez-vous du monde international de la formation professionnelle. Plus de 1400 athlètes professionnels de plus de 70 pays s’y sont affrontés dans 59 disciplines.
Plus de 250 000 visiteurs du monde entier ont pris part à la fête de la formation professionnelle. Plus de 2000 fans ont fait le déplacement depuis la Suisse pour soutenir activement les jeunes champions.
Le ministre de l’Éducation Guy Parmelin ainsi que de nombreux représentants de la formation issus des milieux politiques et économiques profitent de cette plateforme pour échanger et se faire une idée de la diversité et de la qualité de performance de la formation duale.
En route pour l’Extrême-Orient
À la fin de la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, le drapeau des WorldSkills a été remis au prochain hôte. Les championnats du monde des métiers auront lieu du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai.
Informations complémentaires