La numérisation n’améliore pas seulement les processus opérationnels, mais offre aussi des avantages stratégiques en permettant aux entreprises de s’adapter aux nouvelles exigences du marché et de saisir de nouvelles opportunités commerciales.
- L’utilisation de technologies numériques permet aux entreprises de surveiller et de gérer leurs processus de production en temps réel et ainsi de réduire les temps d’arrêt, d’augmenter la qualité des prestations et des produits et d’optimiser les processus de production.
- La personnalisation des produits et des prestations est rendue possible grâce à des méthodes de production flexibles également basées sur des technologies numériques.
- L’analyse de grandes quantités de données permet d’avoir un aperçu détaillé des besoins de la clientèle et des tendances du marché ce qui donne lieu à des prestations et des produits innovants.
- Enfin, les plateformes numériques et les appareils connectés ouvrent de nouvelles perspectives pour les modèles commerciaux.
Les entreprises de l’industrie tech se trouvent à différents stades du processus de transformation numérique. De nombreuses entreprises intègrent des technologies numériques pour améliorer leurs processus opérationnels. Elles utilisent également de plus en plus l’intelligence artificielle (AI) en combinaison avec différentes possibilités de connexion des appareils, de stockage, structuration, analyse et utilisation des données. En particulier les PME se trouvent face à des défis financiers, organisationnels mais aussi juridiques lorsqu’il s’agit d’exploiter le potentiel de la numérisation et de déployer stratégiquement de nouvelles technologies. La principale question est la suivante : de quoi dois-je tenir compte dans mon cas d’utilisation spécifique ?
Cela signifie que la mise en réseau croissante des machines et des installations ne comporte pas seulement un grand potentiel, mais aussi des défis tels que les risques en matière de sécurité liés aux cyberattaques. Les entreprises doivent investir dans des systèmes de sécurité robustes et des mesures de protection des données, et tenir compte des questions juridiques et des efforts de réglementation actuels.
Next Industries - la plateforme pour renforcer la transformation numérique sur la place industrielle suisse
inspirer - transférer - mettre en réseau
"Industrie 2025" devient Next Industries. La plateforme à succès soutient et renforce l'industrie de production dans la transformation numérique. Next Industries est au cœur de l'actualité, détecte les nouveaux thèmes et rassemble les connaissances et les expériences accumulées. Les entreprises industrielles, les fournisseurs de solutions et les hautes écoles sont mis en réseau par le biais de la plateforme, la discussion est encouragée et approfondie lors de manifestations. La pratique pour la pratique est centrale et permet à la communauté d'effectuer un transfert orienté vers l'application dans ses propres domaines thématiques.
Swissmem est un des organismes responsables de Next Industries.
Vous trouverez d’autres informations concernant l’offre sur www.nextindustries.ch
Manifestations et offres de formation
DĂ©tails Wie betreffen mich die aktuellen EU-Regulierungen im Bereich Digitalisierung? Expertenseminar mit Ăśberblick zur EU-Rechtslage DĂ©tails 10. F&E-Konferenz DĂ©tails 23. Swissmem Symposium 2025
Nos services Ă propos de ce sujet
Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.
Chef de la division « Numérisation, Innovation et Technologie »
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 a.gontarz@swissmem.ch E-Mail