Où se trouve Geobrugg dans la numérisation ?
Andrea Roth : Geobrugg a pu se développer fortement ces trois dernières années. Au début, les efforts numériques concernaient surtout les besoins opérationnels, en lien avec nos efforts de longue date LEAN « Faire encore mieux ». Ainsi par exemple la réalisation de la fabrication et de la logistique sans papier sur notre site principal à Romanshorn.
Nous sommes aujourd’hui en train d’étendre la fabrication sans papier à nos sites de production du monde entier, nous avons des technologies numériques dans le portefeuille de production et travaillons à de nombreuses autres réalisations numériques. Nous avons entretemps mis sur pied à l’interne une équipe « Numérisation ».
Pourquoi avez-vous décidé chez Geobrugg de développer une stratégie numérique ?
Andrea Roth : Finalement, ce fut le grand nombre d’initiatives venues de la base qui nous y a poussés. Ce fut important pour nous de garder une vue d’ensemble et de garantir une concertation sur la stratégie de l’entreprise afin qu’une dispersion puisse être exclue ou maintenue minime.
Comment jugez-vous la plus-value d’une stratégie numérique pour votre entreprise ?
Andrea Roth : Geobrugg a complètement intégré et étendu la stratégie numérique dans la stratégie de l’entreprise. La transparence obtenue aide tous les collaborateurs à plus de savoir et soutient la poursuite commune de la vision et des buts définis. Nous pouvons aussi montrer à nos clients où nous voulons aller pour tenir compte de leurs besoins changeants.
Pour le développement de votre stratégie numérique, vous avez eu recours au procédé de l’initiative « Industrie 2025 ». Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce procédé ?
Andrea Roth : Le procédé élaboré dans le groupe de travail d’Industrie 2025 n’est pas une « Rocket-Science » et est facilement compréhensible. Par-là , les collaborateurs des domaines les plus différents peuvent être impliqués activement dans l’élaboration. Le procédé avec trois jours d’atelier est par ailleurs clair au point de vue du temps requis et a été très bien structuré par les animateurs.
Vous aimeriez en savoir davantage sur le modèle pour procéder à l’élaboration d’une stratégie numérique ? Prenez contact avec Philip Hauri, directeur d’Industrie 2025 et codirecteur du groupe de travail « Stratégie de numérisation »
Où Geobrugg met-elle actuellement l’accent stratégique dans la numérisation ?
Andrea Roth : La stratégie numérique de Geobrugg se dirige dans plusieurs directions à tous les niveaux. Celles-ci contiennent globalement la future optimisation de nos processus opérationnels, le développement et la commercialisation de prestations et de produits intelligents ainsi que l’utilisation accrue de technologies numériques dans la collaboration avec nos groupes de contact. Nous nous concentrons d’abord sur nos clients, mais le développement constant de nos collaborateurs et par-là l’ensemble de l’organisation est aussi d’une grande importance.
Andrea Roth est un des trois directeurs qui feront partle 20 mai 2021 de leurs expériences et défis dans le contexte du développement d’une stratégie numérique. Ils se sont en l’occurrence tous orientés selon le modèle de procédé de l’initiative Industrie 2025, qui sera également présenté lors de cette manifestation.
Programme et inscription (gratuite et en allemand)