Les entraînements électriques sont responsables de près de 50% de la consommation totale d'électricité en Suisse. Le potentiel d'économie d'électricité des pompes, ventilateurs, compresseurs, machines-outils, etc. est souvent de 20 à 40%.
Monsieur Macabrey, que recouvre en fait le terme « entraînements électriques » ?
Nicolas Macabrey: Ce terme englobe les pompes, les ventilateurs, les compresseurs d'air comprimé et de froid ainsi que tous les autres composants entraînés par un moteur électrique.
Comment s'explique l’intérêt actuel pour les entraînements électriques ? Quelles sont les économies d'énergie possibles ?
Grâce à plusieurs centaines d'analyses et de réalisations effectuées au cours des 15 dernières années, nous savons que le potentiel d'économie d'énergie est souvent de 20 à 40%. Dans les cas extrêmes, la consommation d'énergie peut même être réduite de 75% !
Ce sont des chiffres impressionnants !Qu'est-ce qui rend cela possible, M. Macabrey ?
Il faut avant tout considérer l'ensemble du système - tous les composants interconnectés - et les mesurer en fonctionnement réel pour savoir où est perdue la plus grande partie de l'énergie. Contrairement à la croyance populaire, la consommation d'énergie ne diminue que de quelques pour cent lorsqu'on remplace un moteur ancien par un modèle plus efficace. Les grandes économies se trouvent dans le bon dimensionnement de l'installation : il est central de vérifier quel besoin - par exemple la quantité d'air pour un ventilateur - doit réellement être couvert pour l'application en question, afin que l'ensemble du système soit ensuite adapté à ce besoin. Par exemple, si le flux d'air d'un ventilateur peut être réduit de 25%, la consommation d'énergie sera réduite de 50% !
De plus, les composants entraînés - que ce soit la pompe, le ventilateur, etc. - ne travaillent souvent pas dans la plage de fonctionnement optimale, ce qui entraîne des pertes d'énergie considérables. Même la meilleure pompe du monde n'a qu'un rendement limité si elle est utilisée au mauvais point de fonctionnement. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer l'élément entraîné par un composant conçu en fonction des besoins actuels.
Le troisième grand potentiel d'économie se trouve dans les éléments de réglage - clapets et vannes de régulation - qui détruisent inutilement beaucoup d'énergie. En cas de besoins variables, il vaut la peine d'installer un régulateur de vitesse.
Pour éviter que des utilisations inefficaces de l'énergie soient répétées pour 15 ou 25 ans dans une entreprise, il ne faut pas simplement remplacer à l’identique les différents équipements mais remettre en question l’existant. Un nouvel équipement doit être dimensionné en fonction des besoins réels.
Comment des entreprises qui souhaitent exploiter de tels potentiels d'économie peuvent-elles agir de manière efficace et pratique ?
La première étape consiste à identifier les entraînements électriques présentant le plus grand potentiel d'économie. Avec l'outil INCITE mis à disposition par l'OFEN, l'entreprise - ou son conseiller - établit d'abord une liste de tous les entraînements électriques potentiellement intéressants. Les critères de sélection sont simples : les économies possibles sont estimées à partir de quelques données de base (âge, taille, durée de fonctionnement) des composants. A partir de là , on peut déduire quelles analyses détaillées doivent être effectuées en priorité. On peut ainsi se concentrer sur les composants qui offrent des économies potentielles de plus de 20% et un retour sur investissement de moins de 5 ans.
Ensuite, le spécialiste effectue des mesurages sur les entraînements électriques sélectionnés et conduit une analyse détaillée. Cette étape est souvent indispensable, car un fonctionnement inefficace n'est souvent pas facile à identifier ! Au cours de cette phase, les besoins énergétiques réels sont déterminés en étroite collaboration avec le responsable de la production et/ou la personne en charge des installations techniques de l'entreprise.
Les résultats obtenus permettent alors de dimensionner le nouveau système avec les composants appropriés et de connaître les économies d'énergie et la rentabilité.
En outre, l'optimisation des entraînements électriques révèle parfois des défauts de fonctionnement, dont l'élimination apporte des avantages supplémentaires aux entreprises.
De quel soutien une entreprise peut-elle bénéficier dans ces démarches ?
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé le programme « INCITE » - une initiative récente qui se concentre sur l'optimisation des entraînements électriques. Ce programme destiné aux entreprises comprend une partie méthodologique, des outils d'analyse en ligne, la possibilité d'emprunter des instruments de mesurage et, surtout, de bénéficier de conseils gratuits d'un expert.
De plus, des subventions sont mises à disposition pour les mesurages et les analyses de détail. Les réalisations peuvent également être soutenues dès que les investissements sont chiffrés concrètement.
Via le programme INCITE, les membres de Swissmem peuvent recevoir des bons pour un conseil sur site de production d'une valeur de 2 000 CHF chacun. Les dix premières entreprises qui s'inscrivent au seminaire de Swissmem du 23. janvier 2025 pourront en profiter. Apprenez-en plus dans le cadre de ce webinaire et profitez du séminaire d'une demi-journée à fin janvier 2025 pour vous préparer de manière optimale à cette optimisation énergétique.
Webinaire, 27.11.2024 : « Les entraînements électriques, un grand potentiel d'efficacité et de réduction des coûts ».
Programme et inscription
Séminaire, 23.1.2025 : « Conseils pratiques pour l'optimisation énergétique des entraînements électriques dans les entreprises industrielles ».
Il s'agit d'un « save-the-date », d'autres informations sur le séminaire suivront rapidement via la newsletter de Swissmem.
Quel est le rĂ´le de Swissmem dans ce processus ?
Les prix de l'électricité, qui ont à nouveau fortement baissé depuis la crise énergétique, sont encore bien supérieurs au niveau d'avant la crise. Pour une production compétitive sur le site industriel suisse, les coûts d'exploitation doivent être réduits partout où cela est possible. Le programme INCITE s'attaque à l'énorme potentiel d'efficacité des entraînements électriques. En collaboration avec INCITE, il s'agit de sensibiliser et d'informer. Concrètement, Swissmem propose un webinaire suivi d'un séminaire d'une demi-journée où le processus d'optimisation est expliqué et où une consultation personnelle sur site peut être planifiée.
En conclusion - quel est votre message aux entreprises ?
Participez aux événements mentionnés ci-dessus et occupez-vous de ce sujet le plus tôt possible ! Tout ce que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant aura un effet positif notamment sur votre facture d'électricité.
Sur la personne
Nicolas Macabrey est conseiller de l'AEnEC, ingénieur en électricité (EPFL) et docteur en ingénierie (EPFL). Il travaille depuis plus de quinze ans dans un bureau de conseil dans le domaine des entraînements électriques. Responsable du centre de compétences du programme INCITE de l'OFEN, il a déjà réalisé des centaines d'analyses dans des entreprises et participe depuis longtemps et de manière intensive au développement de programmes d'efficacité à l'échelle de la Suisse et des cantons.
Manifestations et offres de formation
Détails Entraînements électriques – grand potentiel de réduction des coûts Détails Elektrische Antriebe - grosses Kostenreduktionspotenzial Détails Basiskurs für Umweltbeauftragte