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Les objectifs climatiques comme source d’innovation

Pour Thermoplan, le chemin vers le zéro net est plus qu’un engagement pour le climat - les enseignements tirés du bilan créent des bases de décision importantes pour la stratégie et sont source d’innovations grâce auxquelles l’entreprise apporte une valeur ajoutée directe à ses clients.

Chez Starbucks, le cafĂ© est brassĂ© avec des machines entièrement automatiques de Thermoplan. Il y a un peu plus de cinq ans, l’entreprise a adoptĂ© une nouvelle vision - le dĂ©veloppement durable y est fermement ancrĂ©. Afin de crĂ©er des bases de dĂ©cision basĂ©es sur des faits, l’entreprise a prĂ©alablement dressĂ© un bilan de ses Ă©missions et analysĂ© Ă  cet effet les annĂ©es 2019 et 2020. Il est rapidement apparu que Thermoplan devait se concentrer sur le scope 3, car 96% des Ă©missions ont lieu pendant la phase d’utilisation des machines Ă  cafĂ©. « Le plus grand potentiel se trouve chez nos clients », explique Matteo Trachsel, Head of Sustainability chez Thermoplan. « Mais cela ne nous empĂŞche pas de faire bouger les choses. Nos gros clients comme Starbucks, Nespresso ou Costa Coffee ont des objectifs climatiques très ambitieux et nos machines ont une grande influence Ă  cet Ă©gard. » 

En reconnaissant les objectifs à travers le SBTi, Thermoplan montre à ses clients et aux organisations partenaires qu’elle poursuit résolument sa route vers le zéro net. Dans ce contexte, l’entreprise n’achètera pas de certificats aussi longtemps que possible, explique Matteo Trachsel : « Nous n’y voyons pas de valeur ajoutée directe pour nous, pour nos clients ou pour le climat. Nos investissements portent leurs fruits dans nos produits. »

Le rapport montre les potentiels aux clients

« Les enseignements tirés du bilan sont directement intégrés dans le développement des machines », poursuit Matteo Trachsel. Ainsi, les efforts en faveur du climat sont également source d’innovation. Afin de réduire les émissions pendant la phase d’utilisation, Thermoplan travaille à l’amélioration technique des machines, par exemple à la réduction de la quantité d’eau de rinçage ou de la consommation d’électricité. Il existe également du potentiel d’efficience au niveau de l’extraction du café. Pour optimiser ce processus, l’entreprise s’est lancée dans des projets de recherche coûteux. « Grâce à ce genre de développements, nos clients peuvent réduire leur consommation de café et donc leurs émissions. Nous leur offrons ainsi une valeur ajoutée directe », explique Trachsel. Mais Thermoplan va encore plus loin et soutient ses clients avec des « Product Environmental Reports » interactifs. Les clients peuvent introduire leurs données de consommation de lait, de café, d’eau ou d’électricité et voir d’un coup d’œil comment les émissions sont réparties. La consommation de lait de vache a l’effet le plus important, suivie par les grains de café. La consommation d’électricité ne représente qu’à peine 12%. « Nous ne pouvons pas influencer la manière dont le café est bu, que ce soit avec du lait de vache, de la boisson à base d’avoine ou de riz. Mais nous pouvons montrer à nos clients où se trouve le potentiel de réduction. » De plus, Thermoplan propose des alternatives au lait sur ses machines et rend leur utilisation aussi simple que possible.

L’automatisation dans l’établissement du bilan

Thermoplan dispose aujourd’hui d’indicateurs pertinents sur les Ă©missions et est en mesure de prendre des dĂ©cisions basĂ©es sur des faits. « Le chemin pour y parvenir a Ă©tĂ© laborieux, mais rĂ©alisable », conclut Matteo Trachsel. Le plus grand dĂ©fi a Ă©tĂ© de relier les grandes quantitĂ©s de donnĂ©es et les diffĂ©rentes sources de donnĂ©es internes. Il Ă©tait donc dĂ©cisif de disposer d’un degrĂ© d’automatisation Ă©levĂ©. « Nous devons pouvoir Ă©valuer les donnĂ©es de manière efficace et nous avons besoin d’indicateurs pertinents. » Pour Ă©tablir l’écobilan du produit, l’entreprise a travaillĂ© avec des nomenclatures et diffĂ©rentes bases de donnĂ©es internes et externes, et a procĂ©dĂ© Ă  des abstractions pour rĂ©duire la complexitĂ©. Par exemple, les pièces achetĂ©es ont Ă©tĂ© classĂ©es selon 27 matĂ©riaux, pour chacun desquels les Ă©missions liĂ©es Ă  la fabrication et au processus de traitement ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es. Pour calculer les trajets de transport des composants, l’entreprise a eu recours Ă  une interface de Google Maps, qui calcule le trajet de tous les fournisseurs. Pour analyser la phase d’utilisation des machines Ă  cafĂ©, Thermoplan collecte les donnĂ©es de consommation rĂ©elles via le cloud, directement Ă  partir des machines dans les locaux des clients. 

Ancrage auprès des collaborateurs

Thermoplan vit Ă©galement son engagement pour la durabilitĂ© en interne. Pour ce faire, l’entreprise a crĂ©Ă© un fonds CO2. Les activitĂ©s Ă  fortes Ă©missions, comme les voyages en avion, doivent ĂŞtre compensĂ©es en interne. L’excĂ©dent monĂ©taire est investi dans des mesures du domaine de la durabilitĂ©. Par exemple, dĂ©but juillet 2023, 25 stations de recharge Ă©lectrique ont Ă©tĂ© installĂ©es sur le site de Weggis. Les collaborateurs roulant en voiture Ă©lectrique peuvent ainsi recharger gratuitement leur vĂ©hicule et bĂ©nĂ©ficient d’une place de parking rĂ©servĂ©e. Les rĂ©actions ont Ă©tĂ© très positives. Après l’installation des stations de recharge, les collaborateurs ont achetĂ© davantage de voitures Ă©lectriques. D’autres domaines sont actuellement en cours d’évaluation, dans lesquels des compensations pourraient ĂŞtre versĂ©es pour des solutions plus respectueuses du climat. 

L’économie circulaire recèle un certain potentiel

Thermoplan a dĂ©jĂ  mis en Ĺ“uvre de nombreuses mesures. Une mise Ă  jour du logiciel a par exemple permis de rĂ©duire la consommation d’électricitĂ© des machines et, grâce aux nombreux fournisseurs suisses, les trajets vers le site de l’entreprise Ă  Weggis ont Ă©tĂ© rĂ©duits et partiellement transfĂ©rĂ©s sur le rail. Pour ce faire, l’entreprise utilise, dans la mesure du possible, ce que l’on appelle des emballages navettes, c’est-Ă -dire des emballages rĂ©utilisables en bois ou en plastique, afin d’éviter les dĂ©chets. « Nous avons encore d’autres possibilitĂ©s de rĂ©duire davantage nos Ă©missions », explique Matteo Trachsel. « L’économie circulaire offre un grand potentiel. » Les machines Ă  cafĂ© de Thermoplan sont construites depuis des annĂ©es en système modulaire et sont donc faciles Ă  entretenir. L’entreprise propose tous les composants comme pièces de rechange, ce qui garantit une longue durĂ©e de vie. Mais une Ă©conomie circulaire consĂ©quente impliquerait un changement de modèle commercial. « Nous Ă©valuons actuellement de telles possibilitĂ©s avec nos partenaires de distribution », prĂ©cise Matteo Trachsel. Certains ont dĂ©jĂ  changĂ© leur modèle commercial et louent ou prennent en leasing les machines au lieu de les vendre.  

Ă€ propos de Thermoplan
Thermoplan SA dĂ©veloppe et produit des machines Ă  cafĂ© automatiques destinĂ©es Ă  un usage professionnel, que ce soit pour la restauration ou d’autres secteurs. L’entreprise familiale emploie plus de 500 personnes au siège de Weggis, Lucerne, et dessert des clients dans plus de 80 pays avec plus de 200 partenaires de vente et de service certifiĂ©s dans le monde entier. L’entreprise a fait reconnaĂ®tre ses objectifs de rĂ©duction d’émissions par le SBTi en 2022. 

 

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Dernière mise à jour: 26.09.2023